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Giulio Lupo, Barbara Badiani

GIULIO LUPO est maître de conférence à l’université de Brescia (Italie), il enseigne l’histoire de l’architecture contemporaine.
giulio.lupo@unibs.it
BARBARA BADIANI est maître de conférences à l’université de Brescia, elle enseigne l’urbanisme et la panification urbaine.
barbara.badiani@unibs.it
Leurs recherches sont centrées sur le projet urbain et le renouvellement urbain, en particulier sur l’approche morphologique et le processus associant de multiples acteurs autour de la construction de la ville.
Ils ont publié ensemble : « Autopsia di un Prg : il piano regolatore secchi-Viganò di brescia », Archivio di Studi Urbani e Regionali, 96, 2009, pp. 5-49 ; « Jesolo 2012 the city beach », Archivio di Studi Urbani e Regionali, 101-102, 2011, pp. 108-145 ; « Una moderata speculazione : bergamo negli anni 1950-1960 », Atti dell’ateneo di scienze, lettere ed arti di Bergamo, vol. LXXViii, 2015, pp. 319-339.
G.Lupo, « Per una cultura architettonica del
“remodelage” », Eutopia urbana, 2016, pp. 45-65.
B. Badiani, B. Scala, « un documento per conservare documenti : il destino delle casére dei Magazzini generali borghetto di brescia », Atti della XX Conferenza Nazionale SIU. Urbanistica e/è azione pubblica. La responsabilità della proposta, vol. 3, 2017, pp. 434-441.

  

Article paru dans le numéro 113
mars 2019,
La ville standardisée

Giulio Lupo, Barbara Badiani

Ville « d’autrefois » - La logique du marketing dans le renouvellement urbain du Plessis-Robinson

Le renouvellement urbain du Plessis-Robinson constitue un cas emblématique où le choix du « traditionnel » s’inscrit dans une logique de marketing. Il fonctionne comme une marque (brand) avec des « solutions » et « figures » réplicables et gagnantes pour vendre la ville. Aujourd’hui, on observe de plus en plus cette marque à une large échelle internationale, uniformisant les formes urbaines et architecturales de plusieurs villes. Cette nouvelle production urbaine masque plusieurs ambiguïtés, par exemple citoyen/client, plan urbain/images de marketing, choix/imposition, authenticité/simulation.

 

 

  

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