Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Recommandations aux auteurs

Recommandations aux auteurs

publié le 16 février 2017

ANNALES DE LA RECHERCHE URBAINE - RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS - A LIRE ATTENTIVEMENT

>Envoi des fichiers à la rédaction :

- Pour les fichiers non volumineux, vous pouvez les adresser directement à Marie-Flore.Mattei, rédactrice en chef ET à Bertrand Vallet, rédacteur adjoint

- Pour les fichiers volumineux, vous pouvez utiliser la plateforme d’échanges de gros fichiers Melanissimo (jusqu’à 1 Go) en vous connectant à l’adresse suivante : https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr/

Il est impératif d’envoyer deux fichiers de votre article.
L’un comprenant votre article tel qu’il sera publié, s’il est retenu, dans la revue. Avec votre nom, la bibliographie, et toutes les informations vous concernant (biographie, références explicites à vos travaux…).
Un autre fichier devra être – pour répondre aux règles classiques d’évaluation académique des articles –, anonymisé.

>Articles :
Les articles ne doivent pas excéder 30 000 caractères, espaces non compris (environ 15 pages dactylographiées).

>Texte :
Les caractères gras et soulignés dans le texte sont à exclure et les italiques sont strictement réservés aux mots non français ainsi qu’aux titres des documents (ouvrages, revues, etc.). Les citations ne se distinguent du reste du texte que par des guillemets (pas d’italiques, ni de retrait, ni de réduction du corps).

>Intertitres :
Il est préférable de n’utiliser qu’un seul niveau d’intertitre.

>Références bibliographiques :
Nous vous demandons de bien vouloir accorder un soin particulier à la présentation de la bibliographie. Respectez les minuscules et l’emplacement des virgules.

Les références bibliographiques sont rassemblées en fin d’article et classées par ordre alphabétique des auteurs. Elles ne doivent pas excéder une vingtaine de titres.

Elles seront présentées de la façon suivante en minuscules JAMAIS en capitales  :
- pour un article de revue : Lambda A.-M., (1975), « Titre de l’article », Nom de la revue, vol. ou n°, pp. 10-15.
- pour un livre : Quidam J.-C., (1998), Titre du livre, Ville, Éditeur.

Les appels de références bibliographiques doivent être présentés dans le texte et dans les notes de la façon suivante : (Lambda, 1975) ou (Lambda, Quidam, 1985) ou (Quidam et al., 1995).

>Notice bio-bibliographique :
En fin d’article, dans un paragraphe séparé, la présentation du ou des auteur(s) comprend nom et prénom, statut professionnel et/ou titres, rattachement institutionnel éventuel, thèmes de recherche, indication des dernières publications, adresse électronique.

Tous les articles doivent comporter un résumé de 100 mots environ en français et en anglais.

>Illustrations :
Les photographies accompagnant le texte devront être numérisés en haute définition (300 dpi, pour 15x21cm et pleine page A4) dans les formats Jpg, Tiff, Eps. À défaut de numérisation en haute définition, les photographies seront envoyées en tirage papier.

Un tirage papier des graphiques et des cartes doit être envoyé à la rédaction pour la préparation du dossier. Les graphiques et les cartes seront, dans un second temps, envoyés, à la demande de la rédaction, au responsable de la PAO.

Les fichiers texte seront distincts des fichiers graphiques.

Demande d’autorisation de diffusion en ligne sur le site des ARU et sur Persée

Nous informons tous les auteurs et les ayants-droit que Les annales de la recherche urbaine a diffusé l’ensemble de sa collection depuis 1978 (http://www.persee.fr/collection/aru) sur le portail Persée (http://www.persee.fr). Ce portail mis en place avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est destiné à accueillir des revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales et ce dans une logique d’accès libre.

Afin d’accroître la visibilité de ses publications, Les annales de la recherche urbaine s’est associée à cette opération de valorisation des résultats de la recherche en SHS.

Afin de mener à bien ce projet dans le respect de nos auteurs ou de leurs ayants droit, il est nécessaire que ces derniers donnent (à titre non exclusif) une autorisation de reproduire et de diffuser, sur le portail Persée, les articles ou contributions qu’ils ont publiés dans Les annales de la recherche urbaine.

Par ailleurs, la revue Les annales de la recherche urbaine a également un site internet dédié (http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr).

Nous vous demandons de bien vouloir renseigner le formulaire ad hoc accessible sur ce lien.