Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Divya Leducq

est maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’École polytechnique de l’université de tours (UMR Cnrs 7324 Citeres « cités, territoires, environnement
et sociétés »). Ses thèmes de recherche portent sur la ville durable, les modèles, les innovations,
le développement territorial, la métropolisation, particulièrement en asie. elle a récemment publié, avec Scarwell H.-J., « the new hanoi : opportunities and challenges for future urban development », Cities, vol. 72, 2018, pp. 70-81 ; et avec h.-J. scarwell et P. Ingallina (dir.), Modèles de la ville durable en Asie : utopies, circulation des pratiques et gouvernance, Bruxelles, Éditions Peter Lang (Écopolis), 2017, 424 p.

divya.leducq@univ-tours.fr

  

Article paru dans le numéro 113
mars 2019,
La ville standardisée

Divya Leducq

Référencement international et production urbaine standardisée - Hanoi, des modèles à la déclinaison

Cet article interroge la circulation des modèles urbains et la production d’un urbanisme standardisé dans le contexte de Hanoi – capitale du Vietnam – qui se trouve à la croisée de trois enjeux fondamentaux : l’internationalisation, l’inscription dans la compétition urbaine mondiale et la transition métropolitaine. Les résultats obtenus par un examen du Master Plan 2030-2050 approuvé en 2011 et une analyse des projets résidentiels et tertiaires en phase de mise en œuvre (2010-2017) permettent de souligner la multiplicité des idées et pratiques référencées par un système d’acteurs contribuant à réaliser une vision de la région-capitale soumise à de nombreux défis.
Pour consulter l’article (format pdf - 1.1 Mo - 22/07/2019)

 

 

  

Sommaire