Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
David Navarrete Escobedo

DAVID NAVARRETE ESCOBEDO est professeur titulaire au sein du département d’architecture
de l’université de Guanajuato au Mexique, et professeur au sein du département d’architecture de l’université de Lasalle Bajío. docteur en urbanisme
(institut d’urbanisme de Paris), architecte (institut technologique de Querétaro au Mexique), il est également membre du système national de la recherche Sni-ConacYt du Mexique.
il est auteur des livres : La ville face au tourisme. Une réflexion urbanistique sur les effets du tourisme à Paris et Mexico, (2010), Éditions universitaires européennes ; La Ciudad Turística Global, Mexico, 2015, Éditions Plaza y Valdés ; « tourisme religieux et transformations urbaines au Mexique », in Narrations Touristiques et Fabrique de Territoires (Fabry, Picon-Lefebvre et Pradel, dirs.), Paris, L’œil d’or, 2015 ; « Inequality in heritage centres : analysing the reality in Mexican cities », Urbani Izziv , vol. 27, 2016, pp. 161-170.

davnav25@hotmail.com

  

Article paru dans le numéro 113
mars 2019,
La ville standardisée

David Navarrete Escobedo

Nouvelles du Sud. Analyse des processus de standardisation dans les villes latino-américaines - Le cas de Mexico

Depuis au moins 1980, la majorité des villes latino-américaines ont vu homologuer leurs agendas urbains. L’effet perçu est celui d’une ville standardisée avec les mêmes quartiers et équipements, caractéristiques du modèle économique néolibéral et globalisé. Par le biais d’une analyse théorique des processus, des acteurs et des supports de la circulation de modèles urbains dans cette région, cet article remet en question la nature de cette standardisation pour conclure qu’historiquement la ville latino-américaine a toujours été exposée à la standardisation sans que cela exclut une identité propre, c’est-à-dire des hybridations de modèles urbains et actuellement une standardisation soft.
Pour consulter l’article (format pdf - 314.8 ko - 22/07/2019)

 

 

  

Sommaire