Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Coordonnateurs : Common.Langage, Nicolas Monnot (Fr) et Monica Berri (Fr, Esp, It) Groupe de travail : Diane Devau (Fr) , Collectif esPASces POSSIBLES ? (Fr) Participants : Collectif Tadaa (Fr)

Common.Langage | Nicolas MONNOT – Monica BERRI
Nicolas Monnot est le cofondateur en 2005 de l’atelier d’architecture Archivox. Nicolas Monnot et Monica Berri sont architectes diplômés d’État (France et Espagne), diplômés en design civique (2015 et 2016). en 2017, ils sont responsables des cours de design civique en France portés par la communauté internationale CivicWise dans le cadre de l’École technique supérieure d’architecture de Madrid. La même année, ils fondent le laboratoire de recherche-action Common.Langage ayant pour but d’identifier, d’étudier, de questionner et d’accompagner la formation d’un langage commun autour des questions construisant la société contemporaine. coordonnateur du présent article, Common.Langage travaille actuellement avec Ville en commun et la Mairie de Paris sur le concept hérité de Henri Lefebvre de « droit à la ville » et prépare une analyse territoriale sur la notion de commun sous la direction de l’université de Louvain.
www.commonlangage.org

EsPASces POSSIBLES ? | Frantz DANIAUD – Mathieu CIROU
Frantz Daniaud et Mathieu Cirou sont diplômés en urbanisme de l’université de rennes 2 après des parcours en sociologie pour le premier et en aménagement du territoire pour le second. rapidement déçus par le début de leur vie Professionnelle, ils décident de compléter leur formation par une recherche in-situ. en 2015, ils enfourchent leurs vélos pour un tour de France à la rencontre de l’urbanisme autogéré. en 2016, un second voyage les renvoie en semi-itinérance dans dix lieux visités pour saisir le quotidien de ces groupes. depuis, le projet et les réflexions continuent avec, au-delà des articles sur leur site et de l’activité de mise en réseau, un livre en prévision sur les communs urbains, une exposition et plusieurs conférences gesticulées en France.
www.espascespossibles.org

Vocaburba | Diane DEVAU
diane Devau est urbaniste spécialisée dans les innovations urbaines, sociales, technologiques et les enjeux de la participation citoyenne. auteure de Vocaburba, un glossaire étymologique des termes utilisés dans la fabrique de la ville, tels que « tiers-lieux », ou « agriculture urbaine », elle nourrit ses réflexions au grès de ses explorations, et met en pratique ses travaux par un exercice de sensibilisation et de médiation faisant appel à l’intelligence collective.

https://dianedevau.wixsite.com/vocaburba

common.langage@gmail.com

  

Article paru dans le numéro 113
mars 2019,
La ville standardisée

Coordonnateurs : Common.Langage, Nicolas Monnot (Fr) et Monica Berri (Fr, Esp, It) Groupe de travail : Diane Devau (Fr) , Collectif esPASces POSSIBLES ? (Fr) Participants : Collectif Tadaa (Fr)

L’urbanisme alternatif - Des laboratoires d’expérimentation aux modèles standards

Depuis une quinzaine d’années émerge internationalement un mouvement volontaire de jeunes architectes et d’urbanistes revendiquant la volonté de fabriquer la ville autrement, avec les citoyens. Favoriser les échanges, donner la parole aux habitants, se réapproprier l’espace public sont énoncés comme les principes directeurs de l’urbanisme « alternatif », perceptible matériellement par la construction de structures éphémères supposées être créatrices de liens. La multiplication des occupations urbaines alternatives laisse pourtant supposer une standardisation. Cependant, ce processus de « standardisation de l’alternatif urbain » ne vient pas tant de sa matérialité que de ses modalités, les métropoles y trouvant une articulation possible pour renforcer leurs stratégies de marketing territorial.

 

 

  

Sommaire