Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
José Chaboche

est maître de conférences en géographie, aménagement de l’espace et Staps au pôle Staps du Collegium sciences et technologies de l’université d’Orléans et membre du Cedete (ea 1210). Ses recherches portent sur les dimensions territoriales des activités physiques et sportives, en particulier sous l’angle des espaces, sites et équipements.
il a notamment publié « du territoire de projets à l’anti-projet de territoire. aménagement d’un grand équipement sportif et construction de l’intercommunalité en agglomération intermédiaire », Cahiers de Géographie du Québec, vol. 60, n°171, 2016, pp. 455-475 ; et « exploitation touristique des stades des métropoles d’accueil des coupes du monde de football (1994-2014) : pratiques et modèles », Teoros, vol. 33, n°1, 2014, pp. 51-66.

jose.chaboche@univ-orleans.fr

  

Article paru dans le numéro 113
mars 2019,
La ville standardisée

José Chaboche

Standardiser l’extraordinaire - Partenariats public-privé et production des grands stades en France

Cet article s’inscrit dans la problématique de la contribution des grands équipements sportifs à la construction politique et capitalistique de la ville. Il vise à comprendre en quoi les grands stades contemporains réalisés en partenariat public-privé (PPP) procèdent d’un renouveau de la standardisation des processus de production urbaine. L’étude des cas de onze stades, l’observation directe d’enceintes, l’analyse des retours d’expériences conduites avec des praticiens et la documentation écrite constituent le dispositif méthodologique retenu. Celui-ci permet de comprendre les caractéristiques contemporaines du grand stade, de proposer un état de l’art de la situation française et d’appréhender la complexité des instruments et des jeux d’acteurs intervenant dans la production de stades en PPP. Ces éléments mettent au jour le modèle du grand stade, figure archétypale de la ville standardisée.

 

 

  

Sommaire