Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Lucile Biarrotte

Ancienne élève du département de géographie de l’École normale supérieure de Paris et diplômée du magistère-master
d’urbanisme de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réalise depuis octobre 2015 une thèse de doctorat au sein du Lab’Urba de l’université Paris-Est.
Son travail porte sur la prise en compte de l’approche de genre dans les pratiques professionnelles des métiers de l’urbain, sous la codirection de Claire Hancock et Vincent Veschambre.

  

Article paru dans le numéro 112
mai 2017,
Le genre urbain

Lucile Biarrotte
Féminismes et aménagement : influences et ambiguïtés - La diffusion internationale d’initiatives d’urbanisme dédiées à l’émancipation des femmes
Cet article croise la connaissance monographique d’initiatives d’urbanisme dédiées à l’émancipation des femmes à celle des réseaux féministes transnationaux et des circulations de « bonnes pratiques » urbaines. Relier ces trois thématiques complète la compréhension des facteurs d’émergence, des conditions de réalisation et des productions spatiales de tels programmes, tant à l’échelle micro qu’à l’échelle macro. Les débats et paradoxes qui les traversent illustrant à la fois le phénomène de diffusion mondiale de « modèles » urbains et les concepts féministes, ils permettent alors de discuter les contours possibles d’un urbanisme prenant en compte les inégalités de genre, plus émancipateur.

 

 

  

Sommaire