Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

numéro 111
février 2016

La ville des enfants et des adolescents

La place des enfants et des adolescents dans les espaces urbains Éditorial Alors que la grande majorité des enfants et des adolescents, en France, vivent aujourd’hui en ville et qu’ils conditionnent en partie les stratégies résidentielles des familles et les politiques publiques mises en œuvre pour répondre à leurs besoins, relativement peu de travaux se sont intéressés, à ce jour, à leur place dans les espaces urbains (et périurbains). S’il existe depuis les années 1980 une littérature assez importante sur les manières d’habiter et les mobilités des « jeunes de banlieue », les recherches sur la ville des autres adolescents et, plus encore, sur la ville (...)

Numéro 109
mars 2015

Territoires et universités

Universités et territoires : vers un nouveau régime de relations ? Éditorial Marie-Flore Mattei, Jérôme Aust, André Bruston, Élisabeth Ascher-Campagnac Les relations entre les institutions académiques et leurs territoires d’implantation ne sont pas nouvelles. Si les universités se sont inscrites, depuis le Moyen-Âge, dans des réseaux internationaux d’échanges, elles ont aussi développé des relations avec les pouvoirs et les intérêts socio-économiques territoriaux. Élus et milieux patronaux locaux ont, par exemple, participé sous la IIIe République au développement des facultés en soutenant financièrement des cursus, des laboratoires et des chaires (...)

Numéro 110
septembre 2015

Ville et vulnérabilités

Vulnérabilité des gens, vulnérabilité des choses Éditorial La vulnérabilité, un analyseur pertinent ? L’appel à articles à l’origine de ce numéro a rencontré l’intérêt de nombreux chercheurs. Il faut y voir, sans doute, le signe de temps marqués par une perception à la fois plus diffuse et plus aiguë de la vulnérabilité de la condition urbaine. La plupart des articles le montrent, la vulnérabilité est moins un état qu’un processus, moins une qualité individuelle qu’une relation : la convergence est ici remarquable sur une diversité d’objets et une large palette de méthodes. Nous postulions aussi, seconde idée directrice, la nécessaire contextualisation des (...)

numéro 108
octobre 2013

Figures nouvelles, figures anciennes du commerce en ville

Si les rapports fondateurs entre l’urbain et la fonction commerciale ont été soulignés avec insistance par les historiens et les autres chercheurs des sciences sociales dès la fin du XIXe siècle, la nature des relations évolue rapidement en fonction des nouvelles formes de révolution commerciale. La stratégie des grands groupes de distribution a abouti à la définition de polarités, parfois non "planifiées" a priori par les autorités urbaines, le commerce façonnant lui-même désormais la ville. Cette inversion d’un ordre des facteurs d’insertion commerciale dans la morphologie urbaine et l’ensemble des recompositions conséquentes. Le large éventail des (...)

Numéro 107 Décembre 2012

La ville en thèses

Ce numéro est un numéro spécial. En effet il est consacré aux lauréats des cinq premières années du prix de thèse sur la ville organisé par le Puca, l’APERAU, (Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme), le CERTU, le CFDU (Conseil français des urbanistes). Vous découvrirez dans ce numéro, les thèses primées de ces 5 dernières années sous forme d’un article rédigé par chacun des lauréats, présentant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats de leur thèse. Il paraît intéressant de dédier un numéro des Annales de la recherche urbaine aux thèses primées, car ces dernières donnent à voir (...)