Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Nadir Zago

est enseignante à Université Fédérale de Santa Catarina au Centro de Filosofia et Ciàncias Humanas - Brésil et
chercheur auprès du CNPQ (Centro Nacional de Desenvolvimento Cientifico et Tecnológico). Sa thèse de doctorat a été soutenue en
sciences de l’Education sous le titre : « Travail des enfants et scolarisation dans le milieu paysan », à l’université René-Descartes,
Paris V, 1989. Depuis plusieurs années, elle réalise des recherches sur les rapports entre la famille, l’école et le milieu local dans les
banlieues populaires au sud du Brésil.

  

Article paru dans le Numéro 75 Juin 1997,
L’école dans la ville

Nadir Zago
Une école au coeur de la favela à Florianópolis

L’image sociale négative qui pèse sur
la « favela » de Florianópolis, une ville
au sud du Brésil, freine l’action intégratrice
de l’école locale. Désertée par
les habitants les moins pauvres, cette
école est tout à la fois un objet d’espérance
de mobilité sociale et le bouc
émissaire de la marginalité locale. Les
opinions négatives sur l’école dépendent
moins d’un ressentiment général
contre l’inaccessible culture et l’improbable
emploi que de l’insertion sociale
variable des familles alentour.

Pour Consulter l'intégralité de l'article (192831)octets -