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Dominique Mathieu

chargé de recherches au CNRS, membre du Groupe de Recherches sur l’Amérique Latine de la Maison de la
Recherche de Toulouse, il a résidé plusieurs années en Amérique du Nord (Etats-Unis et Mexique). Ses travaux portent sur la
médiation dans la gestion sociale et urbaine, la ségrégation, les mobilités résidentielles et la construction sociale de la ville.

  

Article paru dans le Numéro 75 Juin 1997,
L’école dans la ville

Dominique Mathieu
Le marché scolaire américain

Aux États-Unis, dans les années
soixante, d’importantes mesures de
lutte contre les inégalités sociales
devant l’école ont contribué à réduire
la discrimination raciale entre blancs
et noirs. Le tournant libéral des années
soixante-dix a depuis lors aiguisé la
concurrence entre établissements
publics et privés. La diversité sociale
des écoles sur le territoire se fait de plus
en plus le reflet des oppositions fortes
entre styles de vie. Les tentatives
récentes pour réduire les disparités
accumulées se heurtent aux multiples
murs de la mosaïque urbaine.

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