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Patrick Bouveau

est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM-Nord-Pas-de-Calais où il pilote les dispositifs de
formation « ZEP et établissements sensibles » pour les professeurs stagiaires (PE et PLC). Il mène ses recherches au sein de l’équipe
ESCOL. Il vient de publier avec J.-Y. Rochex Les ZEP entre école et société, CNDP, Hachette, coll. « Enjeux du système éducatif »,
1992.
L’article ci-dessus a été rédigé à partir de différents travaux (en cours ou terminés), notamment : P. Bouveau, Des stratégies
éducatives territoriales aux changements, place et rôle des enseignants dans les ZEP urbaines, thèse de doctorat sous la direction de
B. Charlot, Université Paris-VIII, 1994 ; P. Bouveau (en collaboration avec N. Guérif et J.-P. Tilly), L’articulation des politiques ZEP
et DSQ en Ile-de-France, rapport à la Préfecture de région Ile-de-France, ANALISE, 1993.

  

Article paru dans le Numéro 75 Juin 1997,
L’école dans la ville

Patrick Bouveau
L’école à l’ère des ZEP

La réduction des inégalités sociales à
l’école a donné lieu depuis une vingtaine
d’années en France à une série
d’expériences localisées de discrimination
positive : renforcement sélectif
de l’encadrement, soutien scolaire,
assistance sociale, etc. L’hétérogénéité
des aires sélectionnées au début des
années quatre-vingt résulte de la priorité
accordée à la lutte contre l’échec
scolaire. Dix ans plus tard, l’accent mis
par les politiques publiques sur les phénomènes
de violence et d’incivilité
risque de changer le rôle de l’école.

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