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Sylvain Broccolichi, Agnès van Zanten

Sylvain Broccolichi est docteur en sociologie et chercheur associé au Laboratoire de sociologie de l’éducation (CNRS-Université
Paris-V). Il s’intéresse aux processus de construction de nouvelles formes d’inégalité et de ségrégation entre établissements et entre
élèves d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Outre sa thèse, Organisation de l’école, pratiques usuelles et production d’inégalités
(EHESS, 1994), il a publié des textes dans La misère du monde (P. Bourdieu, coord., Seuil, 1995) et plusieurs articles de revue.<br class="manualbr" />Agnès van Zanten est chargée de recherches au CNRS dans le cadre du Laboratoire de sociologie de l’éducation (CNRSUniversité
Paris-V). Elle s’intéresse aux relations entre l’école et l’espace local du point de vue des pratiques des acteurs et des
politiques nationales et locales. Elle a publié, entre autres, L’école et l’espace local. Les enjeux des zones d’éducation prioritaires
(PUL, 1990), avec M. Durut-Bellat ; Sociologie de l’école (A. Colin, 1992), et avec J.-P. Payet et L. Roulleau-Berger L’école dans la
ville. Accords et désaccords autour d’un projet politique (l’Harmattan, 1994.)

  

Article paru dans le Numéro 75 Juin 1997,
L’école dans la ville

Sylvain Broccolichi, Agnès van Zanten
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation. L’évitement des collèges publics d’un district de la banlieue parisienne

Malgré des marges de manoeuvre réduites par la pression du nombre et par la réglementation, les collèges se livrent à une concurrence discrète pour s’attirer les bons élèves et éviter les mauvais.
La fuite récente des meilleurs élèves de la banlieue proche vers les collèges publics et privés de la capitale, géographiquement accessibles, concentre en banlieue les élèves « difficiles », condamnés à circuler d’un établissement à l’autre en fonction des projets de chaque direction. Plus que jamais les disparités de niveau et de résultats entre ces établissements dépendent des stratégies de classement social que les familles du secteur développent ou pas.

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