Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Isabelle Danic

ISABELLE DANIC est maître de conférences en sociologie à l’université Rennes 2 et membre du laboratoire pluridisciplinaire Espaces et Sociétés (Eso) (unité mixte de recherche CNRS 6590). Ses recherches portent sur la socialisation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, dans les sphères familiale, scolaire et du temps libre. Parmi ses publications, on peut citer en lien avec l’espace urbain : avec O. David et S. Depeau (dir), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, Rennes, Pur, 2010 ; « Investissements ordinaires de l’espace d’un quartier périphérique par les adolescents : une conflictualité sans mobilisation », in Bonny Y., Le Caro Y., Keerle R., et Ollitrault S. (dir), Espaces de vie, Espaces-enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, Rennes, Pur, 2011 ; et « Le rapport à la culture des filles d’un quartier périphérique » in Octobre S. et Sirota R.
(dir), Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, actes du colloque, ministère de la Culture, [en ligne] www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr, 2010.

isabelle.danic@uhb.fr

  

Article paru dans le numéro 111
février 2016,
La ville des enfants et des adolescents

Isabelle Danic
Les places des adolescents.e.s en zone urbaine sensible, entre attribution, appropriation et retrait
Fondé sur des données collectées dans deux zones urbaines sensibles (Zus) de la même ville moyenne, l'article vise à cerner les places des adolescent.e.s dans ces espaces urbains. Si les politiques publiques locales y attribuent une place (équipements, dispositifs…) aux adolescents garçons et filles, les prises en charge socioéducative et familiale respectent souvent les normes locales d'appropriation masculine des espaces publics. En vis-à-vis, les adolescents « faibles », plus souvent des filles, délaissent les lieux appropriés par les adolescents « forts » au profit de leur domicile, de lieux publics moins visibles ou hors du quartier.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 430.3 ko - 29/02/2016)