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Damien Boone

DAMIEN BOONE est docteur en science politique, membre du Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales) à Lille. Sa thèse, soutenue en décembre 2013, porte sur la socialisation politique des enfants, avec un volet institutionnel (les conseils municipaux d’enfants, CME) et un volet extra-institutionnel (la politisation à travers la lecture d’albums pour enfants). À travers la question de la socialisation, c’est plus globalement la question des frontières du politique qui est posée, puisque l’analyse du fonctionnement des CME révèle de la part de ses promoteurs une conception paradoxalement restrictive du politique (politique traitée via ses aspects institutionnels et partisans, en outre souvent de façon déconflictualisée), tandis que dans des structures associatives a priori dénuées de toute ambition politisante se mettent en place des discussions tournées autour de l’ordre politique dans un sens large.
Damien Boone a coorganisé les journées d’études internationales des 22 et 23 mai 2013 « À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l’enfance ». Il est l’auteur de deux publications à paraître : « La place des programmes politiques dans les conseils municipaux d’enfants, entre idéal citoyen et résistances enfantines », in Bué N., Fertikh K. et Hauchecorne M., Faire, défaire les programmes. Coproductions et réceptions des « programmes politiques », Rennes, Pur ; et « “L’innocence politique des enfants” comme outil de dépolitisation. Quand des représentations de sens commun sont envisagées comme un postulat à l’action publique », in Desage F., Parizet R., Robert C. et Schotté M., La « dépolitisation » : registres, processus, interprétations, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires de Septentrion.

damien.boone@yahoo.fr

  

Article paru dans le numéro 111
février 2016,
La ville des enfants et des adolescents

Damien Boone
À chacun sa place : la limitation de l’action politique des enfants dans la ville - Le cas des conseils municipaux d’enfants (CME)
Si le nombre croissant de conseils municipaux d'enfants (CME) semble de prime abord souligner l'importance accordée aux points de vue enfantins et à la capacité des enfants à être des acteurs dans leur ville, les CME, contrairement aux buts affichés par leurs promoteurs, participent grandement à enfermer les enfants dans des activités (rendre visite à des personnes âgées, nettoyer les espaces verts…). Ils les cantonnent dans un rôle qui ne transgresse en rien les représentations de sens commun qui les concernent (innocence, vulnérabilité, en cours de développement…), et que l'on convoque ensuite pour justifier leur caractère inné et naturel. Finalement, les CME contribuent à laisser les enfants « à leur place », celle d'êtres soumis à diverses dépendances qui sapent l'exigence affirmée d'égalité des droits.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 309.9 ko - 29/02/2016)