Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Emmanuelle Guyavarch, Erwan Le Méner, Nicolas Oppenchaim

EMMANUELLE GUYAVARCH est démographe. Elle a effectué sa thèse de doctorat au sein de l’Institut national d’études démographiques, puis a travaillé à l’Institut de recherche pour le développement et à l’Observatoire national de l’enfance en danger avant de rejoindre l’Observatoire du Samusocial de Paris en 2009, qu’elle dirige depuis 2010.
e.guyavarch@ samusocial-75.fr

ERWAN LE MÉNER est sociologue, affilié au Centre d’étude des mouvements sociaux (Cems).
Il conduit sa thèse de doctorat sur l’hébergement d’urgence des familles. Il est également chercheur à l’Observatoire du Samusocial de Paris, où il mène des enquêtes concernant les populations sans logement.
e.lemener@samusocial-75.fr

NICOLAS OPPENCHAIM est maître de conférences en sociologie à l’université François Rabelais de Tours et chercheur au laboratoire Citeres (UMR 7324). Il
a étudié durant sa thèse de doctorat les pratiques de mobilité d’adolescents vivant dans des quartiers ségrégués et il a travaillé ensuite à l’Observatoire du Samusocial de Paris sur les enfants sans logement.
nicolas.oppenchaim@univ-tours.fr

  

Article paru dans le numéro 111
février 2016,
La ville des enfants et des adolescents

Emmanuelle Guyavarch, Erwan Le Méner, Nicolas Oppenchaim
La difficile articulation entre les espaces du quotidien chez les enfants sans logement
De plus en plus d'enfants vivent avec leurs parents dans des structures d'hébergement collectif ou des hôtels sociaux, à défaut de pouvoir se loger. Ces familles pauvres font ainsi l'expérience d'un système où règne le provisoire, et qui se traduit en particulier par une forte instabilité résidentielle. À partir notamment d'une enquête sur un échantillon aléatoire de 232 enfants âgés de six à douze ans révolus, c'est-à-dire en âge d'être scolarisés en primaire, cet article montre que cet épisode sans domicile limite les pratiques et les relations sociales des enfants dans différents espaces du quotidien : le lieu d'hébergement, le quartier de résidence ou les environs de l'école.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 532 ko - 29/02/2016)