Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

numéro 102 octobre 2007

Individualisme et production de l’urbain

L’individualisme peut être défini soit comme un ensemble de représentations et de pratiques sociales qui caractérisent et affectent la vie urbaine, soit comme un ensemble de valeurs liées à la démocratie libérale. Aujourd’hui on observe une tension culturelle et idéologique forte entre, d’une part, une tendance générale dans le monde occidental qui associe démocratisation et individualisme, qui lie espoir d’émancipation, revendication d’autonomie, reconnaissance de la responsabilité et de la capacité d’expertise des individus et d’autre part, un modèle de solidarité et de justice sociale qui perçoit dans la montée de l’individualisme un ferment de (...)

Numéro 101
Novembre 2006

Economies, connaissances, territoires

Lors du Conseil Européen de Lisbonne en mars 2000 les dirigeants de l’Union lui ont fixé pour objectif de devenir en 2010 « l’économie de la connaissance la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». À mi-parcours, les résultats sont jugés décevants. De cet objectif stratégique a été retenue l’augmentation quantitative de l’emploi global, et a été oubliée la notion d’économie de la connaissance. Des efforts ont été faits pour développer l’investissement en recherche et développement, mais, dans l’ensemble de l’Europe, (...)

Numéro 83 84 Septembre 1999

Au risque des espaces publics

« Au risque des espaces publics » : les aménageurs se trouvent confrontés depuis quelques années à la demande de limiter, de segmenter, de privatiser les espaces communs, au nom de la sécurité. Dans tous les pays, et pas seulement aux États-Unis, on signale des pratiques de « sécession » 1, de fermeture des lotissements et des espaces autrefois accessibles au public. L’espace des rues se spécialise et signale visuellement ses parties réservées à tel ou tel type d’usage. La fête foraine elle-même, déplacée voire menacée, se trouve submergée par les représentations collectives de l’insécurité que feraient régner alentour certaines personnes qu’elle attire. La (...)

Numéro 95
Juin 2004

Apprivoiser les catastrophes

Pourquoi consacrer un numéro aux risques quand les publications se multiplient sur cette question ? Jocelyne Dubois Maury et Claude Chaline en particulier dressent un panorama quasi exhaustif de tous les risques naturels dont l’espace urbain est menacé, et des différentes mesures légales prévues pour l’en préserver. Mais qu’a voulu dire Ulrich Beck en parlant de « société du risque », et que cherchent à évoquer ceux qui comme Anthony Giddens en Grande Bretagne ou Jean-Pierre Dupuy en France lui ont emboîté le pas ? De grands corps d’ingénieurs, celui des Ponts et Chaussées et celui des Mines, ont évité aux Français depuis le XVIII e siècle de se poser ce (...)

Numéro 98 octobre 2005

Les visages de la ville nouvelle

Deux jeunes femmes enlacées, l’une blonde, l’autre brune, nous invitent à entrer dans le monde des villes nouvelles depuis Auroville, ville utopique construite en 1968 près de Pondichéry en Inde pour être un lieu universel d’éducation à l’amitié entre les peuples. L’histoire moderne des villes nouvelles est marquée par l’anticipation des problèmes de coexistence ethnique et sociale portés par le mouvement des indépendances nationales, la fin de la colonisation politique et le début de la mondialisation économique. Alors que l’urbanisation induite par l’industrialisation s’était bornée à réaliser des quartiers de logement plus confortables, architectes, élus (...)