Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Numéro 79 Septembre 1998

Sports en ville

Ce numéro, consacré aux sports dans la ville, avait été annoncé à la fin du numéro 70, Lieux culturels. La place prise par le sport dans la vie quotidienne des citadins et dans la programmation des espaces urbains méritait notre attention. Ce numéro ne donne qu’un aperçu des nombreuses recherches effectuées dans les départements spécialisés des universités et dans quelques autres centres. Il n’a pas l’ouverture internationale dont a fait montre le récent colloque sur le football, organisé par le Centre National de la Recherche Scientifique. Malgré ces limites, il témoigne de la multidimensionnalité du phénomène de société qu’est devenu le sport. L’analyse (...)

Numéro 78 mars 1998

Echanges / Surfaces

Les relations entre le commerce et la ville préoccupent les professionnels de l’urbanisme de manière récurrente. La distribution des surfaces commerciales dans les agglomérations semble avoir déjà utilisé presque toutes les opportunités foncières accessibles sans changement qualitatif des modèles de référence. Un nouveau paradigme est à élaborer pour lequel les travaux de recherche sont à mobiliser. Les différentes recherches présentées ici montrent que le centre commercial périphérique et ses compléments centraux, qui ont dominé l’urbanisation récente, ont tendance à se transformer en lieux de vie comme les autres équipements collectifs, pour mieux suivre la (...)

Numéro 77 Décembre 1997

Emplois du temps

Les rues, les murs, les édifices ou les monuments des villes célèbrent notamment la différence des âges et des époques. Les espaces des banlieues et des villes nouvelles étalent la mélancolie du contemporain. Poètes, romanciers et philosophes ont depuis longtemps décrit la ville comme un paysage temporel. Accumulation chaotique de temps distincts pour les uns, sédimentation bien ordonnée pour les autres ou les deux à la fois. L’histoire urbaine distingue au moins quatre temps urbains : celui de la construction matérielle avec ses phases brutales de remodelage et ses périodes plus douces de lente sécrétion ; celui des usages qui défient toute prévision (...)

Numéro 76 Septembre 1997

Ville, emploi, chômage

Notre mémoire collective nous enseigne que nous sommes montés de la campagne à la ville pour y travailler et employer notre énergie au service des multiples activités qu’elle rassemble. Plus la ville est grande et plus elle offre de diversité, d’opportunités de s’investir là où on peut donner pleinement sa mesure. Cette vision d’une ruche urbaine accueillante, qui fait de la ville un grand centre d’emploi fonctionnel, a correspondu en fait seulement à certaines périodes de reconstruction ou de grands travaux au cours desquelles le chantier urbain offrait un espace fertile en occasions de s’émanciper et de progresser dans l’échelle sociale. Dans la (...)

Numéro 75 Juin 1997

L’école dans la ville

La lecture de ce numéro des Annales de la recherche urbaine étonnera sans doute certains lecteurs. Évoquer les rapports de l’école et de la ville, c’est en général s’intéresser à des institutions autres que pédagogiques mais impliquées dans une éducation urbaine ; c’est d’ailleurs la tendance qui a été suivie dans les années les plus récentes par la politique des zones d’éducation prioritaire (ZEP). Le point de vue plus sociologique adopté par les chercheurs spécialisés sur ces questions se concentre sur un autre problème. A la différence de l’école rurale, qui modèle encore notre imaginaire et qui se situe au centre du village à côté de la mairie, l’école (...)