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J.-P. Payet, M. Amzert, G. Bentayou, F. Duchêne, G. Geoffroy

Jean-Paul Payet, sociologue, est maître de conférences à l’Université Lyon 2 et chercheur au GRS (Groupe de Recherche sur la
Socialisation) et à l’ARIESE-RESEAU.<br class="manualbr" />Malika Amzert, ingénieur agronome et docteur en économie, est enseignant-chercheur au laboratoire RIVES (Recherches
Interdisciplinaires Ville, Espace, Société) de l’ENTPE.<br class="manualbr" />Gilles Bentayou, ingénieur des Travaux Publics de l’État, est doctorant en géographie, section urbanisme et aménagement, au
laboratoire RIVES de l’ENTPE.<br class="manualbr" />François Duchêne, architecte-urbaniste, est doctorant en géographie, section urbanisme et aménagement, au laboratoire RIVES
de l’ENTPE.<br class="manualbr" />Géraldine Geoffroy, ingénieur des Travaux Publics de l’État, est doctorante en géographie, section urbanisme et aménagement,
au laboratoire RIVES de l’ENTPE.
Le présent article est issu d’un rapport de recherche intitulé « Une grande école en banlieue. Les épreuves du territoire » (GRSRIVES,
décembre 1996, 251 p.) commandité par l’ENTPE et réalisé sous la responsabilité scientifique de Jean-Paul Payet.

  

Article paru dans le Numéro 75 Juin 1997,
L’école dans la ville

J.-P. Payet, M. Amzert, G. Bentayou, F. Duchêne, G. Geoffroy
Une grande école en banlieue

Lieu d’intense sociabilité interne, l’École
nationale des travaux publics de
l’État est implantée dans la banlieue
populaire de Lyon au plus fort taux de
population immigrée. Cet établissement
prestigieux et bien équipé peut apparaître
aux yeux des habitants comme un
îlot insolent de richesse. Malgré les
mesures qu’elle a pris pour se protéger
de son environnement prétendument
hostile, l’École a su nouer quelques relations
avec la population des cités voisines
 : aide aux devoirs des enfants en
difficulté, partage des équipements sportifs,
etc. Les relations avec la municipalité
se sont tardivement formalisées
autour des questions de coopération
technique dans le domaine de l’aménagement
urbain.

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