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Jacky Simonin, Michel Watin, Eliane Wolff

Jacky Simonin est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de la Réunion. Il est
responsable du programme de recherche « Espace Public et Communication » au sein d’une unité de recherche associée au CNRS
(ESA 6058 : « Langue, langage et communication dans l’espace créolophone et francophone »). Dans le cadre de ce programme, ses
travaux s’attachent principalement à analyser le rôle que les médias jouent dans l’espace public local, sous l’angle de l’analyse du
discours et dans une perspective comparatiste.<br class="manualbr" />Michel Watin est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de la Réunion. Il est
directeur du « Département Sciences de l’Information et de la Communication ». Dans le cadre du programme de l’ESA 6058 du
CNRS, ses recherches portent sur l’émergence d’un espace public original réunionnais à travers l’analyse des lieux publics urbains
et de l’espace médiatique.<br class="manualbr" />Eliane Wolff est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de la Réunion. Dans le
cadre du programme de l’ESA 6058 du CNRS, ses recherches portent essentiellement sur la presse lycéenne, l’espace public scolaire
et ses rapports avec l’urbanité.
Ils ont publié : Simonin J. (éd.), Médias et communication dans un espace régional, Bulletin du CERTEIC, Études de communication,
n° 17, Presses Universitaires de Lille, 1995 ; Simonin J. & van Zanten A., (éds.), École et ville. Approches sociologiques, (à paraître),
1997 ; Watin M., Etave C., (éds.), Ville, Habitat et Aménagement, Actes du forum-débat « Ville, Habitat et Aménagement », URA
1041, CAUE, DDE, Plan Urbain, Ile de La Réunion, 1993, Océan Éditions, 1994 ; Wolff, E., Quartiers de vie. Approche
ethnologique des populations défavorisées de l’Ile de la Réunion, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1991 (1re éd. 1989).

  

Article paru dans le Numéro 75 Juin 1997,
L’école dans la ville

Jacky Simonin, Michel Watin, Eliane Wolff
Scolarisation et dynamique urbaine à l’Ile de la Réunion

Dans l’Ile de la Réunion où la scolarisation
est récente et massive, l’architecture
des constructions scolaires successives
se rapproche des formes
traditionnelles d’habitat. L’anonymat
des grandes structures cède le pas aux
relations d’interconnaissances locales.
Évolution qui s’arrête toutefois aux
limites que l’impératif pédagogique
impose au moindre empiétement de la
ville sur le domaine scolaire.

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