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Joëlle Bordet

est psychosociologue au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, dans le service Sciences Humaines. Elle
réalise des diagnostics et des interventions dans le champ de la politique de la ville. Ses recherches portent sur les dynamiques
sociales et familiales dans les quartiers d’habitat social, sur la justice et l’exercice de la citoyenneté.
Elle est chargée d’une mission de conseil dans le cadre du Programme Européen de Formation des Pédagogues Sociaux mis en
oeuvre par les CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) et la direction de l’Enseignement de Tcheliabinsk.

  

Article paru dans le Numéro 75 Juin 1997,
L’école dans la ville

Joëlle Bordet
Pédagogie sociale dans les quartiers de Tchéliabinsk.

A Tchéliabinsk, ville industrielle à la
frontière du Kazakhstan, l’école suit
l’ouverture de la ville au monde marchand
depuis l’effondrement du système
soviétique. Sa fonction de formation
professionnelle prend le pas sur sa
mission antérieure d’encadrement idéologique.
En dépit de finances publiques
catastrophiques, les enseignants, les
parents d’élèves et les élus locaux font
des écoles autant de points d’ancrage
pour l’animation civique de la ville
autour des questions de l’emploi, de la
santé ou des loisirs. Le chômage et la
précarité sociale croissants constituent
les principaux obstacles de ces initiatives.

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