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Catherine Barthon

géographe, est actuellement allocataire de recherche au laboratoire Migrinter « Migrations internationales :
espaces et sociétés » (UMR, n° 6588, Migrinter-IERS-TIDE, CNRS-Universités de Poitiers et de Bordeaux III). Elle prépare sous la
direction de Michèle Guillon une thèse sur le sujet : « Les élèves issus de l’immigration dans l’espace des collèges de l’Académie de
Versailles : Intégration ou ségrégation scolaire ».

  

Article paru dans le Numéro 75 Juin 1997,
L’école dans la ville

Catherine Barthon
Enfants d’immigrés dans la division sociale et scolaire.

L’exemple d’Asnières-sur-Seine
Au nord de l’agglomération parisienne,
la commune d’Asnières, localité traditionnelle
d’accueil des vagues
migrantes, est nettement divisée entre
quartiers bourgeois et populaires. Un
curieux découpage de la carte scolaire
amplifie la ségrégation sociale et ethnique.
Là où le public scolaire comprend
une proportion plus forte d’enfants
d’origine maghrébine, le nombre
d’élèves issus de milieux favorisés
baisse sous l’effet notamment de déplacements
dérogatoires vers l’établissement
le plus prestigieux. Mais celui-ci,
jouxtant des cités récemment dites « sensibles
 », connaît aussi la fuite d’une partie
de ses effectifs vers les établissements
privés.

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