Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Michel Joubert et Chantal Mougin

MICHEL JOUBERT est professeur de sociologie à l’université Paris 8, Cresppa, CNRS, UMR 7217 ; après des travaux en sociologie urbaine dans le cadre du Cerfi, il a travaillé sur les politiques sociales dans le cadre du Grass créé par Robert Castel, puis à partir des années 1990 sur l’approche des questions de santé et de prévention par les collectivités territoriales ; travaux conduits au sein du Cesames (CNRS-Inserm) puis du Cresppa-CSU (CNRS).
Domaines plus particulièrement explorés : les actions
publiques relatives aux toxicomanies, aux conduites
à risques et à la santé mentale dans le cadre des
quartiers de la politique de la ville, des communes
et des départements. Réflexions sur les nouveaux
dispositifs d’impulsions d’actions de prévention dans
la proximité (Points accueil et Écoute jeunes, Ateliers
santé ville, Contrats locaux de santé, démarches de
santé communautaire…). L’article présenté émane des données de la recherche Vitalis, conduite entre 2009 et 2011, co-coordonnée avec Lévy-Vroelant C.
michel.joubert@wanadoo.fr

CHANTAL MOUGIN est sociologue, ingénieur d’études au CNRS depuis 1968. Elle est entrée en 1990 au Grass, dirigé alors par Robert Castel, où elle a commencé à participer à des recherches menées par Michel Joubert sur les addictions. En 2000, elle l’a suivi dans l’équipe d’Alain Ehrenberg, le Cesames, devenu depuis le Cermes3 (Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société - UMR 8211 - U988) où ses recherches se sont élargies au champ de la santé mentale. Ses travaux majeurs concernent les recherches et publications sur les toxicomanies, les usagers de drogue par voie injectable, le travail de proximité auprès des usagers de drogue en Europe, les politiques européennes de prévention des toxicomanies, les politiques locales contre le sida et la toxicomanie en Seine-Saint Denis, la prise en charge des urgences psychiatriques à Paris, la gestion des troubles de voisinage dans le 18e arrondissement de Paris.
chmougin@gmail.com

  

Article paru dans le Numéro 110
septembre 2015,
Ville et vulnérabilités

Michel Joubert et Chantal Mougin
Vulnérabilités sociales et engagement associatif. Les ressorts d’une démarche d’action communautaire sur un quartier précarisé
Analyse d'une démarche associative engagée dans une cité de Seine-Saint-Denis particulièrement touchée par la précarité : axée au départ sur le terrain du soutien scolaire, son action s'étend progressivement aux besoins d'insertion, de loisirs et de convivialité. Au travers d'une approche innovante de l'accueil et de l'écoute, elle développe des actions de médiation, de soutien aux familles, d'insertion des jeunes, de promotion de la santé, de prévention des conduites à risque, ainsi que des activités de loisirs, le tout dans une approche soucieuse de développer les liens et échanges interculturels. Derrière cette diversité, les intervenants effectuent un travail de fond au sein de la communauté centré sur la valorisation des ressources et des capacités d'agir des personnes (reconnaissance, empowerment). Nous avons cherché à comprendre auprès d'eux les ressorts des actions visant à réduire de cette manière les vulnérabilités sociales, ainsi que les valeurs portées par les interventions. Les écarts créés par cette manière de travailler laissent entrevoir les contours de voies alternatives pour l'action sociale.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 444.7 ko - 04/12/2015)

 

 

  

Sommaire