Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Erwan Le Méner, Nicolas Oppenchaim

Erwan LE MENER est sociologue, affilié au Centre d’étude des mouvements sociaux (Cems).
Il conduit sa thèse de doctorat sur l’hébergement d’urgence des familles. Il est également chercheur à l’Observatoire du Samusocial de Paris, où il mène des enquêtes concernant les populations sans logement.
e.lemener@samusocial-75.fr

NICOLAS OPPENCHAIM est maître de conférences en sociologie à l’université François Rabelais de Tours et chercheur au laboratoire Citeres (UMR 7324). Il a étudié durant sa thèse de doctorat les pratiques de mobilité d’adolescents vivant dans des quartiers ségrégués et il a travaillé ensuite à l’Observatoire du Samusocial de Paris sur les enfants sans logement.

nicolas.oppenchaim@univ-tours.fr

  

Article paru dans le Numéro 110
septembre 2015,
Ville et vulnérabilités

Erwan Le Méner, Nicolas Oppenchaim
Pouvoir aller à l’école. La vulnérabilité résidentielle d’enfants vivant en hôtel social
Vivre en hôtel social expose à une forte instabilité résidentielle et à des déménagements dans des communes parfois réfractaires à l'accueil de familles sans logement. La plupart des enfants vivant en hôtel vont pourtant à l'école. Cet article s'intéresse, à partir d'enquêtes menées en Île-de-France, aux conséquences de l'instabilité résidentielle sur la scolarisation de ces enfants. Leur accès à l'école est compliqué par de fréquents déménagements et la longueur des trajets entre l'hôtel et l'école. La scolarisation constitue néanmoins une ressource essentielle pour faire face aux difficultés du quotidien liées à la vulnérabilité résidentielle des familles en hôtel. L'école constitue ainsi un point fixe dans l'existence mouvementée des familles sans logement.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 399.2 ko - 04/12/2015)

 

 

  

Sommaire