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Gabriele Salvia, Stéphane Hanrot

GABRIELE SALVIA est architecte DPLG, doctorant en architecture au sein du laboratoire Project(s) de l’ENSA Marseille. il a suivi ses études d’architecture entre Rome, Bruxelles et Buenos aires et enseigne dans le département architecture, Ville et territoire de l’Ensam depuis 2015. son travail de recherche porte sur l’avenir des autoroutes en milieu urbain et périurbain. Il a notamment publié « La disparition de l’autoroute en ville. deux démolitions à Marseille », Cahiers Thématiques, n°16, Lille, EnsaPL/Maison des sciences de l’homme, 2017.
gabrielesalvia@hotmail.it

STÉPHANE HANROT (1956-2017), architecte DPLG, docteur en science, HDR en architecture était professeur de théorie et pratique du projet architectural et urbain (TPCAU) à l’Ensa Marseille, où il créa la formation doctorale en architecture au sein de l’ed355-amu, dont il fut directeur jusqu’en 2017. enseignant, il a notamment développé un enseignement du workshop et intégré cette pédagogie dans des protocoles de recherche. chercheur, il a développé des recherches sur
la densification pavillonnaire et la mutation du périurbain. Praticien, il était partenaire depuis 1994 de l’agence HETS spécialisée dans l’architecture et le paysage de la mobilité et a été lauréat de plusieurs concours et prix professionnels. il était membre de l’académie d’architecture. il a notamment publié « Pour une stratégie de projet urbain participatif dans les Quartiers pavillonnaires », in La densification résidentielle au service du renouvellement urbain : filières, stratégies et outils, La documentation Française, 2015.

  

Article paru dans le numéro 113
mars 2019,
La ville standardisée

Gabriele Salvia, Stéphane Hanrot

Vers la « capsularisation » de l’autoroute - Incidences des dispositifs de protection au bruit sur la qualité du paysage et de l’espace urbain de la métropole Aix-Marseille

Les dispositifs de protection acoustique constituent la réponse générique, imposée par la loi, pour traiter les nuisances des autoroutes en milieu urbain et périurbain. Si la règlementation et les études acoustiques sont aujourd’hui capables de résoudre le « problème » du bruit, la prise en compte d’autres aspects, tels que le contexte, la qualité de l’espace qu’ils produisent et leur gestion est généralement négligée. Partant de ce constat, quels types de paysages ces dispositifs de protection fabriquent-ils ? Quels sont leurs effets sur la perception des automobilistes et sur la forme et les usages des tissus urbains limitrophes ? L’analyse des dispositifs de protection acoustique le long des autoroutes A7 et A51 de la métropole Aix-Marseille-Provence permet de répondre à ces questions. Face à la faible pertinence des solutions systématiquement utilisées, il s’agit de savoir si d’autres ne seraient pas plus adaptées aux enjeux urbains et paysagers des différents territoires que l’autoroute traverse aujourd’hui.
Pour consulter l’article (format pdf - 889.8 ko - 14/03/2019)

 

 

  

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