Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Claire Fonticelli - Patrick Moquay

urbaniste de formation, CLAIRE FONTICELLI est doctorante en sciences du paysage au sein du Larep. elle débute une thèse sous la direction de Patrick Moquay en 2015, financée par la région Île-de-France. depuis le début de son parcours académique, elle s’intéresse à la maturation et à la diversification du périurbain francilien, notamment aux centres-bourgs. elle travaille sur les jeux d’acteurs et la gouvernance des projets d’architecture et d’urbanisme sur ces territoires spécifiques. elle a notamment publié : « habiter en appartement dans les campagnes urbaines franciliennes », Sur-Mesure, 2018.
claire.fonticelli@gmail.com

Politologue de formation, PATRICK MOQUAY est professeur à l’École nationale supérieure de paysage (ENSP) de Versailles, responsable du département sciences humaines et sociales, et directeur du Larep (laboratoire de recherche en projets de paysage), unité de recherche interdisciplinaire de l’ENSP. tout au long de son parcours, il a allié préoccupations académiques et goût pour l’action, ce qui l’a amené à exercer, de 2008 à 2014, des fonctions électives locales (maire et président de communauté de communes). auparavant, il a travaillé au sein de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF )
puis du centre national du machinisme agricole
du génie rural, des eaux et des forêts, Cemagref
(aujourd’hui respectivement AgroParistech et institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) sur la gouvernance des territoires ruraux, l’intercommunalité et les recompositions territoriales, ainsi que l’analyse et l’évaluation de l’action publique locale. ses travaux actuels portent sur l’articulation entre projet de territoire et projet de paysage, l’élaboration collective de projets relatifs aux aménités naturelles (paysage, environnement…), l’analyse des dilemmes du développement durable et la mobilisation du paysage dans les controverses qui y sont liées. il a récemment publié : « L’appartenance au rural à l’épreuve des réformes territoriales », Pour, n°228, 2016, pp. 201-208.

p.moquay@ecole-paysage.fr

  

Article paru dans le numéro 113
mars 2019,
La ville standardisée

Claire Fonticelli - Patrick Moquay

Modèle et standardisation - Effets des politiques de densification du périurbain francilien

Modèle et standardisation
Effets des politiques de densification du périurbain francilien
La densification a progressivement été érigée par les politiques publiques en modèle urbanistique optimal, que le renforcement des législations impose aux communes. Ce modèle n’est pourtant pas adapté à toutes les situations, notamment lorsqu’il s’applique aux centres historiques – déjà denses – des communes périurbaines franciliennes, où sa réalisation demeure compliquée (coût élevé, manque d’ingénierie). De plus, la densification n’est pas toujours porteuse de qualité architecturale et urbaine : les constructions résultant de ce modèle de développement se traduisent par un nouveau standard architectural, pastichant, qui bien souvent néglige son inscription dans un projet local urbain et paysager.
Pour consulter l’article (format pdf - 483.5 ko - 22/07/2019)

 

 

  

Sommaire