Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Félix Lefebvre

est doctorant en géographie au sein du laboratoire TVES à l’université de
Lille 1. il rédige actuellement une thèse (4e année) sur les pratiques et représentations urbaines à Ouagadougou et les inégalités d’accès au centre-ville, sous la direction de Florence Boyer (Ird/Urmis) et Patrick Picouet (TVES). il a publié avec F. Lefebvre, e. bonnet, F. Boyer, 2017, « une méthode cartographie participative des pratiques et représentations urbaines à Ouagadougou (Burkina Faso) », Echogéo, (40).

felixlefebvre1988@gmail.com

  

Article paru dans le numéro 113
mars 2019,
La ville standardisée

Félix Lefebvre

Tentatives de mise aux normes urbaines internationales des « périphéries du monde » - Le cas de Ouagadougou (Burkina Faso)

Les pratiques et représentations des pouvoirs publics à Ouagadougou semblent démontrer une volonté de rendre la ville plus compétitive par rapport à ses « rivales », ne serait-ce qu’à l’échelle des « périphéries du monde », et d’attirer les investissements internationaux. Mais cette volonté de mise en ordre et en norme de l’urbain produit dans la réalité des résultats contrastés qui révèlent des stratégies urbaines contradictoires, et potentiellement conflictuelles, des différents acteurs. C’est donc ici l’occasion d’analyser les dissensions entre la standardisation par le modèle et la résistance du contexte, mettant en évidence les contradictions spatiales du terrain.
Pour consulter l’article (format pdf - 452.2 ko - 22/07/2019)

 

 

  

Sommaire