février 2016,
Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 378.6 kio - 29/02/2016)
THOMAS RIFFAUD est doctorant à l’université du Littoral-Côte d’Opale (Ulco) dans le laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES, EA4477, Comue Lille-Nord de France). Il pratique les sports de rue depuis quinze ans et participe
à des compétitions nationales et internationales. Désormais, il étudie ces activités à travers leurs différents publics et dans leur(s) rapport(s) à l’espace, en les comparant notamment aux autres activités artistiques qui investissent la ville.
thomasriffaud@orange.fr
CHRISTOPHE GIBOUT est sociologue au laboratoire TVES (EA 4477), professeur des universités en aménagement et urbanisme à l’Ulco, où il dirige le pôle recherche en sciences humaines et sociales. Il est également un responsable des comités de recherche « transactions sociales » et « sociologie du sport » au sein de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Ses recherches les plus récentes s’organisent autour de deux pôles, les pratiques sportives et l’environnement, interrogés en particulier au prisme de leur gouvernance et de leur praxis.
christophe.gibout@univ-littoral.fr
ROBIN RECOURS est sociologue au laboratoire SantéSih (EA 4614) et maître de conférences à l’université Montpellier. Il travaille sur les motifs et motivations des pratiques culturelles et de loisir des adolescents en vue 1) de cerner les transformations de la société actuelle ; 2) d’appréhender les spécificités régionales et nationales dans le cadre de comparaisons interculturelles ; 3) de comprendre les dynamiques d’intégration et d’exclusion engendrées par ces activités.
robin.recours@univ-montp1.fr
Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 378.6 kio - 29/02/2016)
Sommaire