Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Clément Rivière

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, CLÉMENT RIVIÈRE est docteur en sociologie
(cotutelle Sciences Po/Università degli studi
di Milano-Bicocca). Corédacteur en chef de Métropolitiques, il est actuellement postdoctorant au Lab’Urba (université Paris-Est), dans le cadre du projet de recherche européen Divercities : governing urban diversity. Il a récemment publié « Allô bébé bobo ? Usages du téléphone mobile dans l’encadrement parental des pratiques urbaines des enfants », RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, n° 3, 2014, [en ligne] http://reset.revues.org/383.

clement.riviere@sciencespo.fr

  

Article paru dans le numéro 111
février 2016,
La ville des enfants et des adolescents

Clément Rivière
« Les temps ont changé » - Le déclin de la présence des enfants dans les espaces publics au prisme des souvenirs des parents d’aujourd’hui
Le déclin de la présence des enfants dans les espaces publics au prisme des souvenirs des parents d'aujourd'hui S'appuyant sur une enquête par entretiens conduite à Paris (France) et Milan (Italie), cet article interroge la perception qu'ont les parents des évolutions des usages enfantins de la ville au regard de leur double expérience d'enfant puis de parent. En exposant ce qui ressort de leurs souvenirs, il vise à éclairer le déclin de la présence des enfants dans les espaces publics des sociétés urbaines occidentales. Une approche compréhensive permet d'identifier trois ensembles de transformations contribuant à produire un cadre matériel et normatif moins favorable à la présence autonome des enfants dans la ville qu'il y a quelques décennies.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 427.4 ko - 29/02/2016)