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Juan Torres, Natasha Blanchet-Cohen

JUAN TORRES est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture et de paysage de l’université
de Montréal. Diplômé en architecture et en urbanisme, ses travaux de recherche récents portent sur le design urbain comme déterminant des déplacements actifs, notamment chez les adolescents, ainsi que sur la participation des enfants à la prise de décision en matière d’aménagement urbain.
Il a notamment publié, avec P. Blanchet-Cohen,
« Reaching youth : tools for participating in the design and evaluation of municipal equipment and services », in Thomas R. (éd.), Planning Canada : A Case Study Approach, sous presse, Oxford University Press Canada ; « Participation as a Pedagogy of Complexity : Lessons From Two Design Projects with Children », Urban Design International, 17 (1), 2012, pp. 62-75 ; avec P. Lewis et Y. Bussière, « Schools’ territorial policy and active commuting : Institutional influences
in Montreal and Trois Rivières », Journal of Urban Planning and Development, 136 (4), 2010, pp. 287-293.
jj.torres.michel@umontreal.ca

NATASHA BLANCHET COHEN est professeure associée au département des sciences humaines appliquées de l’université Concordia. Elle s’intéresse à la participation des jeunes (autochtones et d’origines ethniques diverses) à la conception de programmes et services visant la création d’espaces et de systèmes adaptés spécifiquement aux jeunes dans une perspective de développement soutenable. Elle a notamment publié, avec R. C. Reilly, « Teachers’ perspectives on environmental education in multicultural contexts : Towards culturally-responsive environmental education », Teaching and Teacher Education, 36, 2013, pp. 12-22 ; Igniting citizen participation in creating healthy built environments : The role of organizations (à paraître) ; elle a édité avec B. B. Swadener, L. Lundy, J. Habashi, Children’s Rights in Education, 2013, New York/Bern/Berlin/Bruxelles/Frankfurt am Main/Oxford/Wien, International Perspectives.
natasha.blanchet-cohen@concordia.ca

  

Article paru dans le numéro 111
février 2016,
La ville des enfants et des adolescents

Juan Torres, Natasha Blanchet-Cohen
Au-delà de l’accréditation : changement et continuité au sein des « villes amies des enfants » du Québec
Quels changements suscite l'accréditation Ville amie des enfants dans les politiques locales et dans les représentations que celles-ci véhiculent de l'enfance ? Cette question est au cœur de l'analyse d'un programme québécois créé en 2009, qui prend appui sur une démarche de recherche-action (2011-2013) dans deux villes accréditées, complétée par des entretiens semi-dirigés auprès d'employés de huit autres municipalités accréditées. Changements et continuité ont été observés sur trois plans : (1) les domaines couverts par les politiques et projets, (2) la participation des enfants à l'élaboration de ces politiques et projets, et (3) l'utilité que les employés municipaux attribuent à l'accréditation.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 420 ko - 29/02/2016)