Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Claire Aragau, Catherine Didier-Fèvre, Lionel Rougé

CATHERINE DIDIER-FèVRe est agrégée d’histoire-géographie, docteure et membre associé du laboratoire Lavue (UMR CNRS 7218), et travaille sur les mobilités des jeunes habitant les espaces périurbains franciliens. Correspondante de la consultation de recherche Puca « Les territoires périurbains : de l’hybridation à l’intensité ? », elle a notamment publié : « Être jeune et habiter les espaces périurbains : la double peine ? », Géoregards, n° 6, 2014, pp. 35-51, [en ligne] http://www.s-n-g.ch/spip.php?article259  ; « Young commuters in the peri-urban environment : are they specific users of public transportation? », in Proceedings of the 1st Eurufu Scientific Conference, Berichte des Instituts Verkehr und Raum, mai 2013, pp. 35-44, [en ligne] http://www.fh-erfurt.de/fhe/en/transport-and-spatial-planning-institute/metaprojektliste/2011/eurufu/.

catherine.didier-fevre@wanadoo.fr

CLAIRE ARAGAU est géographe, maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du laboratoire Mosaïques (UMR 7218 Lavue). Ses recherches portent sur les espaces périurbains à travers les questions de polarités secondaires, et la construction de territoires de proximité. Elle a participé à plusieurs consultations de recherche du Puca (« Vieillissement et habitat » ; « La mobilité et le périurbain à l’impératif de la ville durable : ménager les territoires de vie des péri-urbains » ; « Du périurbain à l’urbain »), et a notamment publié « Le bassin de vie, un territoire porteur de ruralité aux marges de l’Île-de-France », Norois, 229, 2013, pp. 7-20 ; et avec M. Poulot, « Habiter en périurbain ou réinventer la qualité de la ville », Historiens & Géographes, dossier « Façons d’habiter les territoires de la ville aujourd’hui », 419, 2012, pp. 115-126.

Claire.aragau@u-paris10.fr

LioneL Rougé est maître de conférences à l’université de Caen Basse-Normandie, chercheur membre de l’UMR CNRS 6590 ESO Caen et associé à l’UMR 8504 Géographie-Cités. Ses recherches portent sur les recompositions des modes de vie dans les contextes périurbains essentiellement métropolitains. Il a participé à plusieurs consultations de recherche du Puca (« Maison individuelle : architecture urbanité » ; « Mobilités et territoires urbains » ; « Vieillissement et habitat » ; « La mobilité et le périurbain à l’impératif de la ville durable : ménager les territoires de vie des péri-urbains » ; « Du périurbain à l’urbain ») et du Certu (« Retour chez les “captifs” du périurbain » et « Les espaces périurbains habités par le numérique »). Il a notamment publié, avec M. Berger et C. Aragau, « Vers une maturité des territoires périurbains ? Développement des mobilités de proximité et renforcement de l’ancrage dans l’ouest francilien », Echogéo, 27, 2014, [en ligne] http://echogéo.revues. org/13863 ; et avec A. Lefranc-Morin, C. Nicolas, C. Gay et S. Landriève (dir.), Réhabiliter le périurbain. Comment vivre et bouger durablement dans ces territoires ?, Forum Vies Mobiles, Loco, 2013.

lionel.rouge@unicaen.fr

  

Article paru dans le numéro 111
février 2016,
La ville des enfants et des adolescents

Claire Aragau, Catherine Didier-Fèvre, Lionel Rougé
Enfants, adolescents : des pièces maîtresses du puzzle périurbain
Cette analyse transversale de plusieurs enquêtes traitant des recompositions des espaces de la périurbanisation francilienne vise à comprendre le rôle des enfants et des adolescents périurbains dans les processus d'ancrage locaux. Quels territoires du quotidien se dessinent aux différentes étapes de l'enfance ? Et comment, surtout à l'adolescence, se négocie l'apprentissage d'une spatialité périurbaine ? Enfin, comment, dans ces territoires du périurbain, développant des formes d'autonomisation par rapport à la ville dense, enfants et adolescents sont-ils progressivement appréhendés par les politiques publiques comme un élément-ressource pour le développement local et la consolidation des territoires ?

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 2 Mo - 29/02/2016)