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Thierry Fellmann, Bernard Morel

Thierry Fellmann, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, est consultant indépendant. Il est spécialiste des questions d’économie
urbaine et de prospective territoriale.<br class="manualbr" />Bernard Morel, docteur en économie, est professeur à l’Institut d’urbanisme de Lyon (Université Lumière-Lyon II). Ses recherches
portent sur les processus de métropolisations, l’économie informelle, l’aménagement du territoire. Derniers ouvrages : Marseille,
l’État du futur, aux éditions Édisud ; Le marché des drogues, aux éditions de l’Aube.
Ensemble, ils ont mené avec le soutien du Plan Urbain plusieurs recherches sur la métropolisation marseillaise et sur les concepts
d’économie urbaine. Ils ont été l’un et l’autre animateurs de la prospective du grand chantier Midi-Méditerranée de la DATAR.

  

Article paru dans le Numéro 76 Septembre 1997,
Ville, emploi, chômage

Thierry Fellmann, Bernard Morel
Les systèmes d’emploi dans la métropole marseillaise

Dans un contexte de confrontation
accrue entre le modèle ultralibéral qui
dérégule le travail et le modèle de l’économie
mixte qui protège les statuts, plusieurs
systèmes d’emploi différenciés
naissent et coexistent. Dans l’aire métropolitaine
marseillaise, on en distingue
trois principaux : le tertiaire métropolitain
entrepreneurial, commercial et
public, les très petites entreprises et les
grands groupes nationaux. Centraux ou
périphériques, les espaces métropolitains
correspondent plus ou moins à ces
systèmes d’emploi. Le réseau autoroutier
met en relation ces espaces alors que
les interventions publiques se développent
à l’écart des stratégies propres aux
entreprises.

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