Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Numéro 88 Décembre 2000

Des métiers pour la ville

Les villes, dans leur double acception d’agglomérations urbaines et de communautés politiques démocratiques, sont reconnues dans le monde entier comme les principales institutions organisatrices de la vie quotidienne. Le sommet de l’ONU, Habitat II à Istanbul en 1996, a solennisé cette affirmation. La Banque mondiale et les principales banques internationales réorientent une partie de leurs prêts vers le niveau « sub-national », c’est-à-dire vers les grandes villes. L’Union européenne, après avoir affecté ses fonds structurels au rééquilibrage des régions périphériques, déshéritées ou en déclin, conclut à la nécessité d’un « renouvellement urbain ». (...)

Numéro 87 Septembre 2000

Nuits et lumières

CLAIR-OBSCUR OU HAUT-RELIEF ? En s’interrogeant sur les mesures propres à revitaliser les centres urbains, des chercheurs britanniques, notamment Justin O’Connor de l’Université de Manchester, se sont aperçus que les cultures populaires caractéristiques des quartiers ouvriers, inner cities, avaient disparu en même temps que la main d’oeuvre se dispersait et se reconvertissait dans des activités moins collectives. La réhabilitation du centre passait nécessairement par la réinvention d’une vie nocturne. De leur côté les entreprises de transport urbain font face à une demande croissante de services de nuit, qui ne semble pas liée uniquement aux nécessités (...)

Numéro 86 juin 2000

Développements et coopérations

QUELLES COOPÉRATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT ? Rassembler des contributions de chercheurs déclinant la notion de développement urbain depuis des positions très différentes relève peut-être d’une nouvelle « religion des mots » (cf. Bernard Kalaora, Ethnologie française, 1999). Qu’y a-t-il en effet de commun entre des pratiques d’experts issus des sciences économiques, géographiques, et parfois sociologiques, qui s’attachent à évaluer ce qu’il en est de la pauvreté relative de certains espaces, et à y proposer remède? Les démarches de connaissance et d’intervention sur les territoires sont-elles déjà de fait toutes soumises aux mêmes critères d’appréciation, à (...)

numéro 85 janvier 2000

Paysages en ville

Parmi les interventions professionnelles qui se pressent au chevet de la ville, celle des paysagistes en appelle peut-être à des valeurs différentes, sinon nouvelles, et témoignerait ainsi des mutations qui affectent le monde urbain. Cette hypothèse, avec laquelle nous avons interrogé paysagistes, philosophes et chercheurs spécialisés, s’est avérée féconde. Ce numéro ne présente qu’une faible part de l’ensemble des travaux qu’il faudrait convoquer pour développer cette approche paysagère de la ville. Cette intervention professionnelle se présente comme soin, thérapie savante élargie aux dimensions de l’entretien quotidien, mise en valeur du corps de la (...)

Numéro 82 Mars 1999

Les échelles de la ville

En posant la question des partenaires avec lesquels se gouverne un territoire urbain, nous nous interrogions déjà dans notre précédent numéro sur les représentations d’une population et de l’espace qu’elle occupe. Ces représentations doivent-elles être unifiées dès lors qu’il y a continuité de l’urbanisation au sein de l’agglomération ? Peut-on encore admettre la concurrence entre communes, liée aux différences de politiques fiscales et d’héritages patrimoniaux, ou faut-il espérer qu’une gestion plus homogène réduise les inégalités ? Les vingt dernières années ont montré que la volonté d’homogénéité passait paradoxalement par la discrimination positive et la (...)