Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Eric Monin - Sophie Descat - Daniel Siret

Eric Monin est posdoctorant au laboratoire CERMA à l’Ecole d’Architecture de Nantes où il participe à plusieurs projets de recherche sur la thématique des ambiances architecturales et urbaines.
Sophie Descat est auxiliaire de recherche CNRS rattachés au laboratoire CERMA dans le cadre du projet ACI Ville "L’émergence du développement durable au regard des mutations de l’histoire urbaine (XVIIIe et XXe siècles).
Daniel Siret est architecte, docteur en sciences appliquées et chercheur au laboratoire CERMA. Il encadre le thème consacré à la problématique de la conception des ambiances.

  

Article paru dans le numéro 92
septembre 2002,
Ce qui demeure

Eric Monin - Sophie Descat - Daniel Siret
Le développement durable et l’histoire urbaine

Alors que la ville classique devait être belle en respectant les conventions de bienséance et que la ville moderne devait être radieuse en ordonnant ses besoins, la ville contemporaine doit être durable en assurant son lien avec la nature. Depuis l’époque industrielle, l’entassement des habitants et l’engorgement des voies appellent des réformes rationnelles qui rendent la ville plus fluide, plus saine et plus naturelle. Les motifs et les projets du développement durable s’inscrivent aujourd’hui dans la continuité de ces discours.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 2.9 Mo - 04/07/2013)