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Philippe Hamman

docteur en Science politique, membre du Groupe de sociologie politique européenne, enseigne
à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Il a travaillé sur les transformations des processus de notabilisation
et de professionnalisation politique à partir du milieu du XIXe siècle, s’intéressant en particulier au façonnage complexe
des identités et des territoires en zone frontalière. Il a publié à ce sujet « Une grande famille… Métiers de la céramique
et stratégies industrielles à la faïencerie de Sarreguemines (1890-1940) », in : Politix, n° 45, 1999 ; « La production
d’une histoire officielle d’entreprise : l’« auguste ancêtre » François-Paul Utzschneider », in : Genèses, n° 40,
septembre 2000 ; « L’invention patronale d’une industrie artisanale : la production d’un ouvrier exemplaire à la faïencerie
de Sarreguemines (1848-1913) », in : Terrain. Carnets du patrimoine ethnologique, n° 36, mars 2001 ; et « Regards
croisés sur une entreprise paternaliste… Sociologie historique et « archives visuelles » », in : Yves Déloye, Bernard Voutat
(dir.), Axes et méthodes de la sociologie historique du politique, Paris, Belin, 2001. Sur la question des jumelages
de communes en Europe, il a également publié : « Les jumelages de communes Moselle-Charente : Territoires et identités
frontalières France-Allemagne à l’heure de l’Europe », Bulletin de l’Institut de la décentralisation, n° 87, mai 2001,
rubrique « Etudes ».

  

Article paru dans le numéro 92
septembre 2002,
Ce qui demeure

Philippe Hamman
Le changement de sens des faïenceries de Sarreguemines

Depuis sa première usine au XIXe siècle, l’industrie de la faïence à Sarreguemines, dans l’est de la France, se confond avec l’histoire de la ville. D’abord reconnue pour ses bienfaits économiques et sociaux, l’activité devient lieu de lutte des classes durant l’entre-deux-guerres puis décline pendant les Trente Glorieuses. La restructuration des années de mondialisation fait naître dans la collectivité locale une vive réaction de défense patrimoniale, support de nouvelles activités marchandes tournées vers le tourisme.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 2.8 Mo - 05/07/2013)