Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Florence Bouillon, Sandrine Musso, Johanna Lees, Suzanne de Cheveigné

FLORENCE BOUILLON est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis et chercheuse au centre Norbert Elias (EHESS/CNRS).
florence.bouillon@gmail.com

SUZANNE DE CHEVEIGNÉ est directrice de recherche au CNRS et directrice du centre Norbert Elias.
suzanne.de-cheveigne@univ-amu.fr

JOHANNA LEES est docteure en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a soutenu en septembre 2014 une thèse intitulée Ethnographier la précarité énergétique : au-delà de l’action publique, des mises à l’épreuve de l’habiter.
leesjohanna@gmail.com

SANDRINE MUSSO est maîtresse de conférences à l’université d’Aix- Marseille et membre du centre Norbert Elias (EHESS/CNRS).
sandrine.musso@gmail.com

  

Article paru dans le Numéro 110
septembre 2015,
Ville et vulnérabilités

Florence Bouillon, Sandrine Musso, Johanna Lees, Suzanne de Cheveigné
Repérer – et vivre – la précarité énergétique en ville
Cet article est bâti autour d'une enquête ethnographique sur la précarité énergétique conduite à Marseille et dans sa région (2007-2012). Il aborde successivement les modalités d'émergence de cette catégorie d'action publique en France au cours de la dernière décennie, en comparant avec le cas britannique, la manière dont les acteurs sociaux dits « de première ligne » s'en sont saisis et les réalités empiriques que recouvre le phénomène du point de vue des habitants concernés. La précarité énergétique peut être analysée comme une nouvelle manière de désigner des phénomènes anciens, relatifs à la pauvreté et au mal logement, voire comme une euphémisation de ces derniers. Elle témoigne cependant aussi d'une opportunité pour penser ensemble des questions relatives aux inégalités sociales et environnementales, longtemps abordées par les sciences sociales et les pouvoirs publics de manière séparée.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 394.4 ko - 04/12/2015)

 

 

  

Sommaire