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Philippe Genestier
L’architecture de la voie. Histoire et théories, Marseille, Éditions Parenthèses, 2018, 528 p., 34 €.
ÉRIC ALONZO, L’architecture de la voie. Histoire et théories, Marseille, Éditions Parenthèses, 2018, 528 p., 34 €. Voilà un livre original et érudit ! Avec ce fort volume, plus de cinq cents pages et autant d’illustrations, Éric Alonzo nous donne la version éditoriale de sa thèse de doctorat en architecture. L’auteur, enseignant à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, tente dans cet ouvrage une gageure : étendre à la voirie le domaine de l’architecture, en montrant que la route et la rue sont pleinement justiciables d’un travail mariant simultanément les impératifs de l’utile, du solide et du « beau ». Pour cela, il faut (...)
Mickael Chelal
Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité, Tours, Presses universitaires François-Rabelais (Villes et Territoires), 2016.
NICOLAS OPPENCHAIM, Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité, Tours, Presses universitaires François-Rabelais (Villes et Territoires), 2016. Les usages grandissants du terme « ghetto » dans le champ médiatique et les débats concernant sa réalité objective dans le champ académique sous-tendent une certaine vision d’immobilité des jeunes habitants des quartiers populaires ségrégués. L’ouvrage de N. Oppenchaim, issu de sa thèse de doctorat, se penche sur les pratiques de mobilités d’adolescents résidant dans ou à proximité de zones urbaines sensibles (Zus) franciliennes. L’objectif de sa recherche est de comprendre et d’expliquer l’articulation entre (...)
Salvador Juan
Accès et mobilités, les nouvelles inégalités, Infolio 2015.
JEAN-PIERRE ORFEUIL, FABRICE RIPOLL, Accès et mobilités, les nouvelles inégalités, Infolio 2015. Voilà un petit livre précis, au style nerveux et fluide, confrontant le point de vue de deux auteurs très différents, où se mêlent les questions relatives aux ségrégations socio-spatiales, à l’accessibilité, aux mobilités quotidiennes, aux trajectoires résidentielles, à l’aménagement de l’espace conditionnant largement ces phénomènes, mais aussi à la mobilité sociale, aux migrations à grande échelle, aux mouvements contestataires prenant l’espace pour enjeu et à certains conflits internationaux… La notion de mobilité est définie comme l’autonomie du mouvement dans (...)
Antoine Haumont
JEAN-PIERRE AUGUSTIN ET JEAN DUMAS, La ville kaléidoscopique, 50 ans de géographie urbaine francophone, préface d’Antoine Baily, 249 p. Economie-Anthropos, Paris 2015
Jean-Pierre Augustin et Jean Dumas, deux géographes de Bordeaux, ont entrepris d’analyser un moment d’une cinquantaine d’années, depuis 1960 environ, pendant lequel les recherches et les actions sur l’urbanisation sont devenues des thèmes majeurs dans la géographie francophone. Des changements divers interviennent en même temps dans les villes et dans l’observation, autorisant la métaphore originale de « la ville kaléidoscopique », où les formes diversifiées de l’urbain et de la variété des regards sont assemblées dans un jeu de miroirs, d’échanges et de révélations. L’association entre les éléments de l’urbain et les regards sur la ville, est un des thèmes (...)
Bertrand Vallet
Bazar Urbain/ Contrepoint/Chronos/ Zoom, 2013 Amiens 2030, le quotidien en projets, Bazar Urbain Éditions, 490 p.
La communauté d’agglomération d’Amiens a engagé en 2010 une réflexion pour la construction d’un projet métropolitain à l’horizon 2030. Elle a pour cela retenu plusieurs groupements pluridisciplinaires qui ont travaillé durant deux ans. Cet ouvrage rend compte du travail d’un de ces groupements de collectifs d’urbanistes (Bazar urbain – lauréat du palmarès des jeunes urbanistes en 2007 – Contrepoint, Chronos et Zoom) sous la direction de Nicolas Tixier, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et chercheur au laboratoire Cresson. Il en ressort un bel (et optimiste) ouvrage de prospective urbanistique qui intéressera un lectorat bien (...)