Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Rémi Baudouï

RÉMI BAUDOUÏ est professeur au sein du département de science politique et des relations internationales de la faculté des sciences économiques et sociales à l’université de Genève.
Il développe ses recherches sur la ville et ses
mutations en lien avec les savoirs de l’urbanisme,
les enjeux écologiques et environnementaux
et la sécurité humaine. Il a récemment publié
« Penser la transition éthique de l’urbanisme pour
l’aménagement de villes durables : le cas de la France et de la Suisse », Éthique publique, vol. 16, n° 1, 2014, pp. 219-236 ; « La catastrophe de Mattmark et la modernité réflexive du risque », Studi Emigrazione, Le tragedie del fordismo in migrazione, n° 196, déc 2014-janv. 2015, pp. 567-576 ; et « La politique suisse des bons offices du Peace Building. Le cas du règlement du conflit algérien », in Coppolani A., David Ch.-Ph. et Thomas J.-F. (dir.), La fabrique de la paix. Acteurs, processus, mémoires, Laval, Presses universitaires de Laval, 2015, pp. 201-212.

remi.baudoui@unige.ch

  

Article paru dans le Numéro 110
septembre 2015,
Ville et vulnérabilités

Rémi Baudouï
La vulnérabilité des villes au terrorisme. Les dilemmes de l’action publique
Après les attentats du 11 septembre 2001, les autorités européennes se sont interrogées sur le rôle des villes en matière de prévention du terrorisme. En France, la lutte anti-terroriste est ancienne. Elle relève de la responsabilité des autorités nationales et non des autorités communales. Cet article tente de mesurer la nature des blocages institutionnels et administratifs qui justifient que les villes françaises ne peuvent se saisir aujourd'hui de cette thématique sécuritaire. Pour le faire, la démarche adoptée est l'analyse constructiviste en science politique.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 368.8 ko - 04/12/2015)

 

 

  

Sommaire