Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Ute Dubois

UTE DUBOIS est enseignante-chercheuse à l’Institut supérieur de gestion (Paris) et docteure en sciences économiques de l’université Paris-Sud (2007). Elle conduit des recherches sur l’analyse des réformes concurrentielles des industries de réseaux, les impacts sociaux de ces réformes, les politiques
de concurrence dans le secteur électrique, les
usages de l’énergie dans l’habitat et la précarité
énergétique des ménages en France et dans d’autres pays européens. Ses travaux sur la précarité énergétique portent notamment sur l’identification des ménages et sur l’analyse des politiques publiques. Elle a notamment publié « From targeting to implementation : the role of identification of fuel poor households », Energy Policy, vol. 49, octobre 2012, pp. 107-115 ; avec Ines Mayer, « La problématique de la précarité énergétique : un état des lieux franco-allemand », Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, Édition 2013 ; et avec Sabine Host, Dorothée Grange, et Lucile Mettetal « Précarité énergétique et santé : état des connaissances et situation en Île-de-France », Pollution atmosphérique, n° 223, juillet-décembre 2014.
ute.dubois@isg.fr

  

Article paru dans le Numéro 110
septembre 2015,
Ville et vulnérabilités

Ute Dubois
La précarité énergétique en milieu urbain. Vers une analyse en termes de vulnérabilité
Cet article examine le phénomène de précarité énergétique urbaine en France. Parce qu'elle peut prendre différentes formes, elle est mal appréhendée par des indicateurs comme le taux d'effort énergétique et fut longtemps sous-estimée. Initialement exclus du principal programme de rénovation thermique, destiné aux propriétaires de maisons individuelles, les précaires énergétiques urbains bénéficient cependant de politiques mises en place localement, le plus souvent sous forme d'aides financières. Les analyses récentes en termes de vulnérabilité énergétique permettent d'enrichir la compréhension du phénomène. Ainsi, les approches centrées sur la vulnérabilité des personnes mettent en évidence l'importance du phénomène chez les jeunes urbains, et plus généralement les chômeurs et ménages à très bas revenus, susceptibles de basculer vers la précarité énergétique. Les approches en termes de vulnérabilité énergétique des territoires pourraient permettre d'identifier les zones géographiques et les types d'habitat à cibler prioritairement en matière de lutte contre la précarité énergétique.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 353.2 ko - 04/12/2015)

 

 

  

Sommaire