Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Isabelle Maillard

ISABELLE MAILLARD est sociologue. Elle travaille sur les transformations que connaît le champ sanitaire et social, plus particulièrement ce qui relève des politiques publiques et des logiques d’intervention en direction des populations qualifiées de « vulnérables », avec un focus sur la santé mentale.
Elle a notamment publié, en 2008, « Diversité des prises en charge psychologiques des adolescents dans un réseau de santé mentale », in Champion F. (dir.), Psychothérapie et société, Paris, Armand Colin ; en 2011, « Lignes de force de l’évolution des politiques publiques relatives à la santé mentale des
adolescents », Santé publique. Psychiatrie et Santé
mentale : dynamique et renouveau, hors-série, vol. 23, nov.-déc., pp. 127-140 ; et en 2012, « La prise en compte des compétences et capacités adolescentes : un renouvellement des approches du rétablissement en pédopsychiatrie », Revue Développement humain, handicap et changement social, (20), 2, pp. 87-103.
isabelle.maillard@libertysurf.fr

  

Article paru dans le Numéro 110
septembre 2015,
Ville et vulnérabilités

Isabelle Maillard

Agir par l’hébergement avec des usagers de drogues. Avancées, paradoxes et impasses des espaces intermédiaires

Cet article se propose d’analyser une expérience d’hébergement expérimental avec des personnes en situation de grande précarité vivant dans la rue et consommant du crack. L’étude du contexte et de la dynamique engagée fait apparaître une figure récurrente de l’action publique : l’ouverture, dans les phases de crise du domaine sanitaire et social, de possibilités d’expérimentation dérogeant aux conditions ordinaires d’action des institutions. Ici un espace conçu comme un lieu de transition où la réduction des vulnérabilités passe par le développement du pouvoir d’action des personnes, les compétences relationnelles, les valeurs et les logiques d’action des intervenants en première ligne se trouvent revisitées. Les contradictions et dilemmes liés à l’état des institutions et aux difficultés propres au travail avec des personnes cumulant des vulnérabilités placent ce type d’expériences dans une fragilité propre sur le plan de la production des changements escomptés.
Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 258 ko - 04/12/2015)

 

 

  

Sommaire