Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Christophe Demazière - Franck Dorso

Christophe Demazière est maître de conférences en aménagement-urbanisme à l’université de Tours et chercheur au centre de recherche Ville/Société/Territoire de cette même université. Il mène des travaux sur les projets urbains, l’action publique locale et les stratégies de développement en France et en Europe.
Franck Dorso est jeune chercheur en sociologie et en anthropologie à la MSH "Villes et territoires" de Tours. Il a travaillé une dizaine d’années dans le développement local et l’enseignement, en France et à l’étranger, avant de revenir à un cursus universitaire. Il mène des travaux sur les rapports entre l’homme et l’espace, les territoires et les frontières en milieu urbain, le changement social.

  

Article paru dans le numéro 93
mars 2003,
Les infortunes de l’espace

Christophe Demazière - Franck Dorso
Deux expériences urbaines aux marges de l’Europe. Le Parc des Nations à Lisbonne et la muraille terrestre d’Istanbul

A Lisbonne comme à Istanbul, les opérations d’urbanisme de prestige réalisées depuis une décennie révèlent les profondeurs des antagonismes sociaux dans la ville. Immeubles de standing et barres délabrées se répartissent de part et d’autre du nouveau Parc des Nations de Lisbonne. La rénovation touristique de la Muraille d’Istanbul à grand renfort de crédits internationaux bouleverse son occupation par les populations les plus pauvres de la ville.
Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 1.8 Mo - 08/07/2013)

 

 

  

Sommaire