Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Catherine Hass, Marianne Hérard

Catherine Hass est doctorante en anthopologie, enseignant-chercheur au sein du Master Ville et nouveaux espaces de gouvernance et membre du CEME à l’université Paris 8.
Marianne Hérard est docteure en anthopologie, enseignante au du Master Ville et nouveaux espaces de gouvernance et membre du CEME à l’université Paris 8.

  

Article paru dans le numéro 105 novembre 2008,
Thème libre

Catherine Hass, Marianne Hérard
Les halles, lieu d’une seule jeunesse, un monde commun de styles différenciés
Le quartier des Halles à Paris est connu pour être un lieu très fréquenté par des jeunes venus de tous horizons. L'usage qu'ils ont de ce lieu est particulier, extrêmement diversifié, sans cesse renouvelé et mal connu. Dans le cadre du projet de rénovation des Halles, une recherche a été financée par la Ville de Paris sur les représentations et les usages des jeunes venant de banlieue aux Halles. Les Halles constituent-elles, pour eux, et du point de leurs représentations, un lieu singulier ? Ce questionnement a eu pour corollaire une autre interrogation : si singularité il y a, celle-ci est-elle fonction de leur origine géographique ? Selon eux, les différences pertinentes aux Halles tiennent plutôt aux styles.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 384.7 ko - 16/07/2013)

 

 

  

Sommaire