Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Jonatan Humez - Emmanuel Martinais

Jonathan Humez est urbaniste et ingénieur des Travaux publics de l’Etat. Il travaille au service Ingénierie de grands projets de la direction départementale de l’équipement de Seine-Saint-Denis.

Emmanuel Martinais est chargé de recherches au laboratoire Rives de l’Ecole nationale des Travaux publics de l’Etat (UMR CNRS 5600, université de Lyon). Ses recherches portent actuellement sur la réforme de la prévention des risques industriels et ses effets au niveau local.

  

Article paru dans le Numéro 106 juillet 2010,
Mélanges

Jonatan Humez - Emmanuel Martinais
La construction sociale de la nuisance. Un exemple dans un quartier industriel de la banlieue lyonnaise.
La notion de nuisance, considérée dans son acception la plus large, peut aussi bien être associée à des bruits, des odeurs, des rejets atmosphériques, qu'à des comportements, des usages ou même des groupes sociaux. L'article restitue une enquête menée dans un quartier industriel de la banlieue lyonnaise pour comprendre ce qui, dans un environnement social et physique spécifique, fait nuisance pour les habitants. Les discours recueillis montrent qu'il n'y a pas de phénomène nuisant à priori et que ce sont les habitants qui les constituent (ou non) en tant que tel. Le devenir du quartier apparaît au coeur des préoccupations et un phénomène perçu sera interprété en termes de nuisance en préjugeant de l'incidence qu'il aura sur ce devenir.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 338.4 ko - 27/06/2013)

 

 

  

Sommaire