Contenu

Florian Charvolin

Écovillage à Ithaca (USA) : récit de la formation croisée d’une communauté intentionnelle et de son habitat écologique (1990-1996)

Les écolieux sont depuis peu l’objet de nombreuses études de sociologie. Ils concernent des habitats financés par l’État, et rarement des communautés intentionnelles. À travers la genèse d’Écovillage à Ithaca, dans l’État de New York aux Étas-Unis, cet article se propose de montrer les enjeux et les choix contribuant à constituer une communauté de vie en même temps qu’un espace habité. Ecovillage at Ithaca est un cas exemplaire de communauté intentionnelle ayant pris corps au fur et à mesure qu’était précisé le contenu opérationnel du projet : lieu d’implantation, modèle organisationnel, technique et financier, choix d’un développeur…

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 354.2 ko - 29/02/2016)

Patrice Ballester

Habiter en Méditerranée, la métropole à l’épreuve du développement durable - Le complexe immobilier Diagonal Mar de Barcelone

Le complexe immobilier Diagonal Mar de Barcelone est une résidence s’apparentant à un condominium. Sa réalisation s’appuie sur l’argument du développement durable à partir de l’offre d’un grand parc paysager destiné au grand public. Symbole de la frénésie immobilière espagnole des années 2000, les catalans constatent les problèmes issus de la collaboration entre les secteurs public et privé dans la réalisation et la perception d’un nouveau paysage urbain composé de gratte-ciel, malgré une relative appropriation par les habitants de ce nouvel espace public. Sur le pourtour méditerranéen, une forme hybride de communauté fermée s’impose, à travers un mode de vie en complet décalage avec la culture locale.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 708.2 ko - 29/02/2016)

Meriam Chaab

Rapport de stage - Transcription spatiale des nouvelles configurations territoriales de l’aménagement et de l’organisation universitaire - Le cas de l’Île-de-France
Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 589.6 ko - 27/02/2015)

Stéphanie Tabois

Abriter sa famille. Migrer, habiter, se souvenir
Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 708.7 ko - 27/02/2015)

Thèses

Thèse d’Hélène Nessi : Influences du contexte urbain et du rapport au cadre de vie sur la mobilité de loisir
Cet article (numéro 108, octobre 2013 des Annales de la Recherche urbaine) présente la problématique, la méthodologie et les principaux résultats de la thèse d’Hélène Nessi : Influences du contexte urbain et du rapport au cadre de vie sur la mobilité de loisir en Ile-de-France et à Rome, Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, sous la direction d’Olivier Coutard, université Paris-Est, soutenue le 30 novembre 2012, 805 p. Pour consulter l’intégralité de l’article Influences du contexte urbain et du rapport au cadre de vie sur la mobilité de loisir (format pdf - 93.4 ko - (...)