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Mariantonia Lo Prete

MARIANTONIA LO PRETE, docteure en aménagement et urbanisme à l’école nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), est maître de conférences à l’université du Littoral Côte d’Opale (Ulco), et responsable du master « Management portuaire et
maritime » (MPM). Elle est également membre du
laboratoire Tves (Territoires, villes, environnement
et société) et chercheure associée à l’Irisso (Institut
de recherche interdisciplinaire en sciences sociales) et au Splott (Laboratoire systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail). Ses thèmes de recherche portent sur la vulnérabilité et la résilience des villes littorales, les mutations urbaines, le développement des territoires, les rapports entre environnement, nature et société, le transport maritime, la transition énergétique des ports de commerce, la relation ville-port, la relation droit et territoire, les conflits d’usage et d’aménagement et la gestion intégrée des littoraux et des mers en Méditerranée, Atlantique (tant en Europe qu’en Afrique), Manche et mer du Nord. Elle a notamment publié, en 2013, un résumé de sa thèse, « Port de commerce et environnement : une relation en évolution. Ce que nous apprennent les recours contentieux dans les ports français et italiens en mer Méditerranée », Revue Juridique de l’Environnement, 4 ; et en 2015 avec Olivier Bastin « Nouakchott, la ville synapses », L’esprit des villes 2015. Elle publiera prochainement « Le juge français et italien, VertigO.
La revue électronique en sciences de l’environnement, dossier Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale.
mariantonia.loprete@gmail.com

  

Article paru dans le Numéro 110
septembre 2015,
Ville et vulnérabilités

Mariantonia Lo Prete
La vulnérabilité des villes portuaires méditerranéennes françaises et italiennes au prisme des contentieux
Les territoires urbains proches du port sont des territoires vulnérables : les aménagements et les usages portuaires constituent une menace pour le cadre de vie des riverains. Cette menace apparaît clairement quand on étudie les contentieux, c'est-à-dire les conflits tranchés par la justice. Notre étude, qui s'appuie sur une grille géo-juridique analysant quarante-sept contentieux dans seize villes portuaires méditerranéennes françaises et italiennes entre 1998 et 2010, fait ainsi apparaître la vulnérabilité environnementale de la ville. L'analyse montre que le juge est un acteur fondamental dans la relation entre la ville et le port.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 352.1 ko - 04/12/2015)

 

 

  

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