Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Jean-François Pérouse - Yoann Morvan - Cilia Martin

  

Article paru dans le numéro 108
octobre 2013,
Figures nouvelles, figures anciennes du commerce en ville

Jean-François Pérouse - Yoann Morvan - Cilia Martin
Transformations de l’offre commerciale et transformations urbaines à Istanbul

À partir des années 1980, les transformations de l’appareil commercial accompagnent la métropolisation et le déploiement urbain à l’échelle du grand Istanbul. On assiste à une densification des vastes centres commerciaux dans l’ensemble de l’agglomération.
Ceux-ci toujours plus nombreux, sont aussi de plus en plus variés dans leur offre comme dans leur clientèle. Au niveau du quartier, à travers l’exemple de Kurtuluş, apparaissent des formes de cohabitation, de résistance et de négociation entre commerces franchisés et commerces indépendants. De nouveaux modes de consommation sont adoptés dans des espaces-temps où les frontières entre public et privé sont davantage poreuses et brouillées.
Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 373.5 ko - 18/09/2015)