Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Amélie Le Renard

Docteure en science politique et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

  

Article paru dans le Numéro 107 Décembre 2012,
La ville en thèses

Amélie Le Renard
Styles de vie citadins, réinvention des féminités. Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Ryad
Cet article résume une thèse portant sur l'accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad. Fondée sur une enquête ethnographique, cette recherche a montré comment les jeunes Saoudiennes, confrontées à de multiples contraintes limitant leur mobilité et leurs activités, inventent des styles de vie mobiles à travers leur accès à quatre types d'espaces : campus universitaire féminin, lieux de travail, "shopping malls" et espaces religieux. L'articulation des concepts de genre et d'espaces publics constitue le fil de la démonstration. La première partie retrace l'émergence d'espaces publics accessibles aux femmes dans la capitale, de la ségrégation de genre à la "réforme". La deuxième partie montre qui, parmi les Saoudiennes, a accès à ces espaces et comment cet accès est négocié. La troisième partie analyse les recompositions des hiérarchies sociales et des normes de genre à l'oeuvre au sein de ces nouveaux espaces. Ce travail explore finalement les enjeux politiques et sociaux de la visibilité croissante, dans la ville, de ces styles de vie féminins professionnels et consuméristes.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 734 ko - 24/02/2015)