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David Caubel

ingénieur des TPE, chef de projet "villes durables et européennes" au Certu/URB.

  

Article paru dans le Numéro 107 Décembre 2012,
La ville en thèses

David Caubel
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode d’évaluation appliquée à l’agglomération lyonnaise
En s'appuyant sur l'approche théorique d'Amartya Sen, la thèse propose une méthode d'évaluation de la dimension sociale des politiques de transports, en terme d'égalité des chances d'accès aux activités urbaines. Un outils autour de la question "accessibilité de qui, à quoi et comment ?" a été construit. L'application au territoire de l'agglomération lyonnaise est riche d'enseignements sur le pouvoir égalisateur de l'automobile, sur le creusement des inégalités entre les territoires, sur l'impact de l'évolution de la localisation des activités urbaines. Le travail dessine une "norme" de la société en termes d'automobilité et tente d'analyser certains leviers pour intégrer les exclus dans la "norme".

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 761 ko - 24/02/2015)