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Marc Bonneville, Virginie Bourdin

Marc Bonneville est professeur à l’Université Lumière-Lyon II et directeur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon dans cette
université. Il est aussi responsable de l’équipe de recherche « Villes : espaces et sociétés » qui travaille sur les rapports entre la
planification et les mutations urbaines. Le texte présenté ici rend compte des recherches collectives conduites par cette équipe depuis
trois ans pour le compte du PIR-Villes-CNRS sur le thème des relations entre planification et développement commercial. Il reprend
les contributions des membres de l’équipe qui ont participé à cette recherche : Paul Boino, Virginie Bourdin, Emmanuelle Gallot,
Mamadou Maïga, Bernard Morel, Franck Scherrer et Martin Vanier.<br class="manualbr" />Virginie Bourdin est allocataire de recherche dans l’équipe « Villes : espaces et sociétés » de l’Université Lumière-Lyon II. Elle
prépare une thèse sur « Planification urbaine et développement commercial dans la région urbaine de Lyon. »

  

Article paru dans le Numéro 78 mars 1998,
Echanges / Surfaces

Marc Bonneville, Virginie Bourdin
Planification urbaine et développement commercial

La prolifération désordonnée des
implantations commerciales hors des
villes illustre les impuissances de la planification
urbaine en la matière. Le
contrôle réglementaire des grandes surfaces
s’est rarement inscrit dans le cadre
d’objectifs d’urbanisme publiquement
débattus. Les groupes de grande distribution
s’efforcent quant à eux de faire
correspondre la forme des lieux avec les
types de consommation. Une planification
urbaine moins spatiale, plus économique
et plus ouverte à la concertation
publique devrait permettre de dépasser
le dilemme entre le gel des projets et
leur autorisation sans principe.

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