Contenu

0 | 5
Salvador Juan
Accès et mobilités, les nouvelles inégalités, Infolio 2015.
JEAN-PIERRE ORFEUIL, FABRICE RIPOLL, Accès et mobilités, les nouvelles inégalités, Infolio 2015. Voilà un petit livre précis, au style nerveux et fluide, confrontant le point de vue de deux auteurs très différents, où se mêlent les questions relatives aux ségrégations socio-spatiales, à l’accessibilité, aux mobilités quotidiennes, aux trajectoires résidentielles, à l’aménagement de l’espace conditionnant largement ces phénomènes, mais aussi à la mobilité sociale, aux migrations à grande échelle, aux mouvements contestataires prenant l’espace pour enjeu et à certains conflits internationaux… La notion de mobilité est définie comme l’autonomie du mouvement dans (...)
Antoine Haumont
JEAN-PIERRE AUGUSTIN ET JEAN DUMAS, La ville kaléidoscopique, 50 ans de géographie urbaine francophone, préface d’Antoine Baily, 249 p. Economie-Anthropos, Paris 2015
Jean-Pierre Augustin et Jean Dumas, deux géographes de Bordeaux, ont entrepris d’analyser un moment d’une cinquantaine d’années, depuis 1960 environ, pendant lequel les recherches et les actions sur l’urbanisation sont devenues des thèmes majeurs dans la géographie francophone. Des changements divers interviennent en même temps dans les villes et dans l’observation, autorisant la métaphore originale de « la ville kaléidoscopique », où les formes diversifiées de l’urbain et de la variété des regards sont assemblées dans un jeu de miroirs, d’échanges et de révélations. L’association entre les éléments de l’urbain et les regards sur la ville, est un des thèmes (...)
Bertrand Vallet
Bazar Urbain/ Contrepoint/Chronos/ Zoom, 2013 Amiens 2030, le quotidien en projets, Bazar Urbain Éditions, 490 p.
La communauté d’agglomération d’Amiens a engagé en 2010 une réflexion pour la construction d’un projet métropolitain à l’horizon 2030. Elle a pour cela retenu plusieurs groupements pluridisciplinaires qui ont travaillé durant deux ans. Cet ouvrage rend compte du travail d’un de ces groupements de collectifs d’urbanistes (Bazar urbain – lauréat du palmarès des jeunes urbanistes en 2007 – Contrepoint, Chronos et Zoom) sous la direction de Nicolas Tixier, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et chercheur au laboratoire Cresson. Il en ressort un bel (et optimiste) ouvrage de prospective urbanistique qui intéressera un lectorat bien (...)
Anne Querrien
Agnès Deboulet et Michèle Jolé (Éd.), Les mondes urbains. Le parcours engagé de Françoise Navez-Bouchanine, Karthala, Paris 2013.
Vingt-sept chercheurs, spécialistes des politiques urbaines en France, au Maghreb, en Égypte, ont tenu à rendre hommage à la ténacité et à la perspicacité de Françoise Navez-Bouchanine, sociologue de l’habitat en France et au Maroc. Elle a montré, sur le terrain, comment entre les décideurs et les habitants, tout un espace intermédiaire complexe se chargeait de l’application des politiques, de leurs succès et de leurs échecs. Les habitants ne sont pas passifs face à cette stratification de compétences et d’interventions et développent leurs propres stratégies. De l’interaction avec cet ensemble d’acteurs va dépendre la possibilité de préserver leurs (...)
Anne Querrien
Bruce Bégout, Suburbia, Paris, Inculte, 2013.
Suburbia questionne, d’un point de vue philosophique, le tissu urbain de banlieue fait de pavillons, de grands ensembles, de zones commerciales et de zones de production tertiaire. Sur la couverture du livre, Suburbia en est la forme abstraite : des alignements en biais de villas moyennes toutes identiques que la modernité drape de bleu nuit comme sur une peinture de Monory. La ville est déserte, offerte au philosophe passant qui y rencontre l’illimité, le non hiérarchique, les linéaments d’un nouveau mode de vie. « Le fait de prendre sa voiture le soir pour aller louer un DVD dans un distributeur automatique de vidéos au bord d’une route déserte (...)