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Thierry Fellmann, Bernard Morel

Thierry Fellmann, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, est consultant indépendant. Il est spécialiste des questions d’économie
urbaine et de prospective territoriale.<br class="manualbr" />Bernard Morel, docteur en économie, est professeur à l’Institut d’urbanisme de Lyon (Université Lumière-Lyon II). Ses recherches
portent sur les processus de métropolisations, l’économie informelle, l’aménagement du territoire. Derniers ouvrages : Marseille,
l’État du futur, aux éditions Édisud ; Le marché des drogues, aux éditions de l’Aube.
Ensemble, ils ont mené avec le soutien du Plan Urbain plusieurs recherches sur la métropolisation marseillaise et sur les concepts
d’économie urbaine. Ils ont été l’un et l’autre animateurs de la prospective du grand chantier Midi-Méditerranée de la DATAR.

  

Article paru dans le Numéro 78 mars 1998,
Echanges / Surfaces

Thierry Fellmann, Bernard Morel
Métropolisation et archipels commerciaux

Dans un contexte d’économie concurrentielle
accrue et de mobilité généralisée
des citadins, les groupes commerciaux
sont moins attentifs aux conditions
spatiales de consommation qu’à la
gestion des stocks à flux tendus. Le
réseau maillé des autoroutes redessine la
carte commerciale de la région urbaine.
A ses noeuds s’inscrivent de nouvelles
centralités qui rentrent en relation de
concurrence ou de complémentarité
avec les noyaux urbains plus anciens.
Ces archipels commerciaux façonnent la
ville de demain.

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